Retour au blog

3 Astuces pour le SEO de vos images

Pensez à la dernière fois que vous avez téléchargé une image sur votre site. Il y a de fortes chances que vous l’ayez téléchargée à partir d’un site de photographie en stock, que vous l’ayez téléchargée en l’arrière-plan de votre site, puis que vous l’ayez insérée dans la page.

Cela fait un exemple brillant d’optimisation d’image, n’est-ce pas ? Pas tout à fait…

Vous avez ajouté le poids d’une boule de bowling géante à votre site, ce qui ralentit la vitesse de la page.

Changeons cela.

Plus de 20% de toutes les recherches sur le web se font sur Google Images, selon les données de 2018 de Jumpshot.

Les amateurs de SEO et les professionnels savent que l’optimisation des images pour votre site Web vaut vraiment le temps passé.

Dan Morgan, de WebSpection, a réussi à faire en sorte qu’une de ses photos se classe au premier rang de Google Images pour la ” meilleure personne à Cardiff ” en moins de quatre jours en optimisant son image.

Et, Robbie Richards a généré 150 732 visites en ajoutant des balises alt d’images, en compressant des images et en utilisant quelques autres astuces de référencement.

Sans une optimisation d’image appropriée, vous gaspillez un atout précieux pour votre référencement.

C’est comme si les moteurs de recherche donnaient des Oreos et du lait gratuitement. Mais, vous ne prenez que les Oreos. Alors qu’en réalité, l’Oreo est bien mieux trempé dans le lait.

L’optimisation de l’image crée de nombreux avantages tels qu’une meilleure expérience utilisateur, des temps de chargement de page plus rapides et des possibilités de classement supplémentaires. Et son rôle est de plus en plus important.

Comme Matt Southern l’a souligné, la déclaration de Gary Illyes sur la recherche d’images dans un récent chat de Reddit :

“Nous savons simplement que la recherche de médias est bien trop ignorée pour ce qu’elle peut faire pour les éditeurs, donc nous y consacrons plus d’ingénieurs et plus de moyens.”

Mais quels sont les facteurs les plus importants pour que vos images soient trouvables et ne ralentissent pas votre site ?

Voici des conseils importants pour l’optimisation des images que vous devez connaître :

1. Choisissez le bon format

Le décodage des différents formats d’images peut vous donner l’impression de commander pour la première fois chez Burger King … Mais, avant de commencer à ajouter des images à votre site, vous voulez vous assurer d’avoir choisi le meilleur type de fichier.

Bien qu’il existe de nombreux formats d’images, les formats PNG et JPEG sont les plus courants sur le Web.

PNG : produit des images de meilleure qualité, mais est livré avec une taille de fichier plus importante.
JPEG : Vous pouvez perdre la qualité de l’image, mais vous pouvez ajuster le niveau de qualité pour trouver un bon équilibre.
Pour moi, le PNG est le héros méconnu du formatage d’images. En général, je n’utilise les JPEG que pour des images plus grandes et plus visuelles prises par un vrai photographe. Mais, pour mon usage quotidien, le PNG est la solution.

2. Compressez vos images

Selon HTTP Archive, les images représentent en moyenne 21% du poids total d’une page web.

C’est pourquoi je vous recommande fortement de compresser vos images avant de les télécharger sur votre site. Vous pouvez le faire dans Photoshop ou vous pouvez utiliser un outil comme TinyPNG. TingPNG a aussi un plugin WordPress que vous pouvez utiliser.

Cependant, je préfère WP Smush comme plugin WordPress. Il réduit la taille du fichier image sans en enlever la qualité. Quel que soit le plugin que vous utilisez, assurez-vous de trouver celui qui compresse les images en externe sur leurs serveurs. Il réduit la charge sur votre propre site.

De plus en plus.com a amélioré la vitesse de son site de 33% / 2 secondes en compressant les images.

Il y a juste quelque chose de sexy dans le fait d’accélérer la vitesse des pages après avoir compressé vos images.

Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont vos images affectent la vitesse de votre page, je vous recommande d’utiliser l’outil PageSpeed Insights de Google

3. Créer des images uniques

Vous voulez que vos photos apparaissent sur votre site. Si vous remplissez votre site avec des images de stock, vous n’aurez pas l’air original – comme des milliers d’autres sites qui ne se distinguent pas.

Trop de sites Web sont encombrés par les mêmes photos d’archives génériques.

Pensez à un site Web d’entreprise, à une société de conseil, à une entreprise qui est fière de son service à la clientèle. Tous ces sites Web utilisent pratiquement la même image de stock d’un homme d’affaires souriant.

Bien que vous puissiez avoir vos images de stock parfaitement optimisées, cela n’aura pas le même impact ou les mêmes avantages potentiels de référencement qu’une image originale de haute qualité.

Plus vous avez d’images originales, meilleure est l’expérience pour l’utilisateur et meilleures sont vos chances de classement sur les recherches pertinentes.

Consultant SEO depuis 10 ans et fondateur de l’agence Ki-Noz, agence 100% SEO à rennes