Retour au blog
web core vital et SEO

Abréviations et termes SEO à connaître

 Les Core Web Vitals :

Les Core Webs Vitals (Signaux Web essentiels) est un programme permettant de mesurer l’expérience utilisateur d’un site en analysant son interactivité et la rapidité de chargement des pages.  Cela est prévu pour mai 2021 selon Google qui l’intégrera dans l’algorithme de ranking.

Nous retrouvons 4 signaux majeurs constituent les Core Web Vitals que nous allons voir en détail ci-dessous.

Qu’est-ce que le FCP ?

Le First Contentful Paint est un indicateur de performance qui mesure le moment ou le premier contenu du DOM est rendu. C’est-à-dire le moment ou le premier élément HTML est affiché. Il peut s’agir d’un texte ou bien une image.

Le DOM : Le Document Object Model est une interface de programmation qui permet à des scripts d’examiner et de modifier le contenu du navigateur web. Son rôle est de structurer des documents HTML ou XML et est représenté sous forme d’arborescence (en arbre).

Qu’est-ce que le LCP ?

 Le Largest Contentful Paint est un indicateur qui permet de mesurer la vitesse de chargement des pages d’un site internet. Plus précisément, il mesure le chargement du contenu principal qui peut correspondre à un texte, une image ou encore une vidéo. Pour être optimisé, le LPC doit être inférieur à 2,5 secondes et ne pas dépasser les 4 secondes.

Si ce point n’est pas optimisé, Google va pénaliser la page en question en la déclassant car elle ne sera pas optimisé pour l’utilisateur. De plus, les utilisateurs ne resterons pas sur votre site ce qui impactera négativement votre taux de rebond.

Qu’est-ce que le FID ?

Le First Input Delay est un indicateur qui permet de mesurer le temps de réaction d’un site web lorsqu’un internaute clique sur un bouton. Par exemple, lorsqu’un internaute utilise un bouton ou fait défiler la page, le FID permet d’analyser ce temps de réaction.

Si ce délai entre l’interaction de l’internaute et la réponse de la page est trop élevée (supérieur à 100 millisecondes), cela risque d’impacter le taux de conversion pour un site e-commerce.

Qu’est-ce que le CLS ?

Le Cumulative Layout Shift est un indicateur qui permet de mesurer la stabilité visuelle d’une page en prenant en compte les changements visuelles possibles lorsqu’un utilisateur réalise une interaction.

Pour cela, il est possible d’obtenir une notation (un score) CLS à chaque page visitée compris entre 0 et 1. Si votre score est proche de 0 ou inférieur à 0,1 est idéal.

Comment mesurer les Core Web Vitals ?

Pour mesurer les Core Web Vitals, il existe plusieurs outils Google :

  • La Google Search Console : Dans la partie Améliorations avec les rubriques Signaux Web Essentiels  et ergonomie mobile
  • Lighthouse : C’est un outil qui vérifie la page de votre choix sur plusieurs critères comme la Performance, L’accessibilité, les meilleures pratiques et enfin le SEO. L’outil propose pour chaque critère les solutions à mettre en place pour chacun des problèmes.
  • PageSpeed Insight : Outil attribuant une note global à un site internet. Il est possible d’y retrouver une analyse du LCP, FID, CLS et du FCP.

Les Backlincks :

Un Backlink est un élément important dans le monde du référencement naturel. Il correspond à l’obtention d’un lien entrant. Plus précisément, c’est une page web qui « pointe » vers une autre page d’un site.

Plus une page web reçoit de backlinks de qualité, notamment les gros sites, et plus sa popularité sera élevée entrainant un meilleur référencement. Bien évidemment, la qualité d’un backlink est très important, il faut privilégier la qualité à la quantité. Il existe des critères pour évaluer ces liens,  nous allons les voir ci-dessous.  

Pour voir un bon backlink, il faut que celui-ci soit en rapport direct avec le contenu de la page sur laquelle il atterrit. De plus, sa page de provenance et sa page de destination doivent couvrir des champs sémantiques assez proche. Plus ce lien sera cohérent et plus il aura de chance d’être cliqué par l’internaute et sera donc mieux indexé par Google.  

Qu’est-ce que le Trust Flow ?

Le Trust Flow permet d’évaluer l’indice de confiance d’une page web ou d’un site internet. Trust Flow est une marque déposée de Majestic SEO qui est un outil SEO pour l’analyse de vos backlinks. Si votre lien de retour provient d’un site de spam,  par exemple un site avec beaucoup de pages et peu de contenu, il obtiendra alors un faible Trust Flow. A l’inverse, si vos backlinks sont issus de sites bénéficiant d’un bon TF, ils obtiendront alors une bonne notation. Cette indicateur indique la qualité des backlinks pointant vers votre site.

Qu’est-ce que le Citation Flow ?

L’indice Citation Flow va mesurer la popularité de vos pages en évaluant la quantité de vos backlinks. Plus votre site comportera de liens entrants, et plus votre Citation Flow sera élevé.

Un site qui dispose d’un très bon Citation flow et qui envoie un lien vers votre site, fera automatiquement grimper le Citation flow de ce dernier. Inversement, si un site à un très mauvais CF et qu’il envoie un lien vers votre site, celui-ci diminuera.

Qu’est-ce que le Domaine d’influence ?

Le domaine d’influence permet d’évaluer la popularité d’un site internet. Plus le site en question possèdera de backlinks influents et plus celui-ci sera populaire au yeux de Google. Ce gain en popularité et en confiance auprès de Google permet évidemment un meilleur classement sur la SERP.

Comment interpréter ces indicateurs ?

 Si le Trust flow est faible et inférieur au citation flow, cela signifie généralement que votre site à obtenu des backlinks dont la qualité laisse à désirer. Quand votre Trust flow est trop faible, il faut  améliorer votre contenu afin que les sites d’autorité vous remarquent.

Quand le citation flow est faible et inférieur au trust flow, cela signifie que le nombre de backlinks est assez faible, mais qu’ils sont de bonne qualité. Quand votre Citation flow est trop faible, il faut travailler les autres points du référencement pour que les autres sites vous remarquent et fassent un lien vers vous.

Ces deux indicateurs permettent aux experts SEO d’améliorer la qualité et le nombre des backlinks.

Conclusion :

 Les Core Web vitals sont des éléments à prendre en compte pour l’optimisation de votre site dans votre stratégie SEO. Quant aux backlinks, cette stratégie est importante pour le référencement naturel et est mesurable grâce à deux indicateurs. Les sites ayant les meilleurs citation flow et trust flow sont généralement ceux qui ont plusieurs années d’ancienneté sur le web et qui partagent des contenus de qualité.