Retour au blog
summer SEO, actus de l'été

Summer SEO, les grandes actualités de juillet

Il s’en est passé des choses dans la stratosphère du référencement naturel ce mois-ci ! Même en vacances, Ki-Noz travaille et reste à l’affut des actualités SEO de juillet qu’il ne fallait absolument pas manquer !

Core Web Vitals, balisage vidéo ou encore résultats enrichis dans les SERP Google, on vous fait le récapitulatif de ces trois grands sujets d’actus, sans bouger de votre serviette ou de votre transat ! S’informer sur les tendances SEO, même au bord de la mer, c’est facile avec Ki Noz !

Update Page Experience : 1er bilan de mi-parcours pour cette mise à jour de Google

Le 15 juin dernier, Google débutait sa grande mise à jour sur les Core Web Vitals, update majeure concernant l’expérience utilisateur d’un site.  Pour rappel, cette mise à jour a pour but d’intégrer la métrique de temps de chargement dans l’algorithme de Google pour que celui-ci « récompense » les sites ayant une expérience utilisateur (UX) agréable lors de la navigation de ses pages. Pour analyser le temps de chargement, le célèbre moteur de recherche prend en compte 3 critères de webperformance : FID, CLS et LCP, que nous avons défini lors d’un précédent article (que nous vous invitons à lire).

Un mois après le lancement de l’update, un bilan de mi-parcours a été réalisé par l’agence Sistrix afin de démontrer l’impact de cette mise à jour sur un échantillon de 46 000 sites web détenant des scores moyen ou mauvais d’expérience utilisateur.

Après étude, il s’avère qu’il y a eu peu ou pas d’impacts sur le positionnement de ces sites dont l’UX pourrait être un frein au temps de chargement et les autres critères de Core Web Vitals. Contre toute attente, les indices de performance de classement ont même augmenté !

Mais qu’en est-il pour les sites web dont les scores sont satisfaisants ? L’impact serait plus important en terme de perte de position? Sistrix n’a pas mené d’étude à ce sujet mais on imagine qu’à la fin de la mise à jour prévue fin août, soient publiés des résultats précis sur l’évolution de performance des sites UX friendly.

Ce qu’il faut retenir :

L’update Page Experience sur les Core Web Vitals n’impacte pas ou faiblement le positionnement des sites web à faible performance de temps de chargement et d’UX, pour le moment. Il faudra attendre la fin de cette mise à jour de Google pour en connaitre les réels constats et en tirer des conclusions définitives. Cependant, bien que cette mise à jour ne met pas à mal le classement des sites à faibles scores UX, il n’en reste pas moins qu’il est nécessaire, si c’est votre cas, de travailler l’expérience utilisateur de votre site ainsi que tous les aspects techniques qui l’accompagnent, pour optimiser et booster les performances de l’ensemble pages pour proposer à vos internautes une navigation agréable et positive qui plaira à Google.

SeekToAction, la fonctionnalité Google qui fait ressortir les temps forts d’une vidéo

Google a lancé sa nouvelle fonctionnalité SeekToAction qui permet d’afficher les moments clés d’une vidéo dans les résultats de recherche lors d’une requête sur le moteur de recherche. Ainsi l’internaute a accès, tel à des chapitres de livre, à des séquences clés de la vidéo détectées directement par Google grâce à son algorithme d’intelligence artificielle en fonction de la pertinence des résultats de recherche. Cet affichage garanti une forte visibilité dans les SERP de Google.

Concrètement, SeekToAction est une balise de données structurées qui permet à Google d’identifier à quels moments précis les horodatages sont positionnés dans la structure d’URL et de renvoyer les utilisateurs vers ces séquences dans la vidéo. Il permet également d’attribuer un libellé à chaque temps forts de la vidéo. La vidéo doit être hébergée sur votre site pour utiliser le balisage SeekToAction. Si vous ne souhaitez pas utiliser l’IA de Google et passer à une version plus traditionnelle pour l’identification des moments clés, il vous faudra intégrer le balisage Clip.

Ce qu’il faut retenir :

La vidéo est le support le plus consulté par les internautes et il est naturellement de plus en plus utilisé par les moteurs de recherche pour donner une réponse pertinente à une requête internaute.  Il est donc important de ne pas négliger ce format et d’intégrer ce type de balisage pour attribuer de l’importance à vos vidéos et les référencer au mieux au sein des résultats de recherche de Google.  

Résultats enrichis et FAQ en baisse dans la SERP de Google

Depuis le 15 juillet, les résultats enrichis notamment les FAQ s’affichent moins dans les résultats de recherche de Google.

Pour rappel, les résultats enrichis aussi appelés rich snippets sont les résultats que Google donnent bien souvent en position zéro dans sa SERP et résultent des données structurées mises en place sur le site. Ils donnent une réponse directe (dans clic sur un lien organique) et se matérialisent sous forme d’encarts, d’image, d’avis, de carrousel, etc et permettent une visibilité sans faille dans les moteurs de recherche.

D’après l’outil RankRanger spécialisé dans l’analyse des SERP, les résultats enrichis enregistrent une baisse significative de ses affichages depuis mi-juillet sur Google.com et Google.fr. Ce sont les rich snippets de type FAQ et How To les plus concernés par cette chute sur Google.com avec une baisse de 18 à 13% à la mi-juillet.

Comment peut on expliquer cette chute d’affichage de ces rich snippets ? Il n’y a pas d’explication donnée à ce jour par Google mais l’on peut supposer quelques raisons :

  • Volonté de Google de réduire l’affichage des résultats enrichis dans sa SERP pour simplifier ses résultats dans sa SERP (trop de featured snipped tue le featured snipped)
  • Un bug de Google (cela arrive plus souvent que l’on ne le croit)
  • Mise en place prochaine d’un nouvel algorithme de tri de résultats.

Ce ne sont que des suppositions en attendant que Google donne la véritable explication à ce phénomène (encore faut-il qu’il l’a donne un jour …)

Ce qu’il faut retenir :

Les résultats enrichis sont du pain béni pour les internautes à la recherche de réponses directes, rapides et pertinentes selon leurs requêtes. Ils apportent instantanément la réponse sans cliquer sur le moindre lien organique ce qui peut représenter un réel danger pour les sites web car moins de trafic et donc moins d’opportunité de conversion.  

La baisse de l’affichage de ces rich snippets (FAQ, etc)  peut être volontaire de la part de Google pour donner du sens et du crédit à la recherche organique et donc augmenter les performances des sites internet se positionnant dans les 1ers résultats de recherche.  

Ce phénomène est donc à surveiller des très près pour suivre l’évolution et l’avenir des résultats enrichis qui engendrera forcément un impact très important dans le monde du SEO.


Les actualités SEO du mois de juillet n’ont plus aucun secret pour vous désormais. Profitez pleinement de vos vacances !

Vous souhaitez discuter avec les experts Ki Noz de ces actualités ou d’autres sujets SEO ? Ou alors vous avez des projets en référencement naturel en vue pour la rentrée ? Nous sommes à votre entière disposition pour vous conseiller, vous orienter et vous accompagner dans tous vos projets SEO.