Retour au blog

Code HTML défectueux et fautes d’orthographe, quels impacts dans le classement de recherche ?

John Muller, Webmaster Trends Analyst chez Google, a expliqué, récemment, que le mauvais HTML, la mauvaise grammaire et les fautes d’orthographe sont des problèmes de qualité qui impactent le classement de recherche.

Impact du code HTML défectueux

Pour John Muller, le code HTML doit être vraiment défectueux pour que Google ne le comprenne pas. En règle générale, un mauvais code HTML est une erreur technique non perceptible par l’utilisateur et n’a pas d’impact dans le classement de Google. Cependant il existe quelques exceptions dans les cas où le code est vraiment cassé et donc incompréhensible :  

  • Google n’arrive pas à reconnaitre si une page est compatible avec les mobiles
  • Google n’arrive pas à reconnaitre le titre de l’en-tête

Ces genre de pages cassées le sont généralement dans le navigateur sauf si la page s’affiche bien dans le navigateur malgré un code défectueux.

Impact d’une mauvaise orthographe ou grammaire

Une orthographe et une grammaire médiocres sont des problèmes de qualité qui impactent la performance du site et l’expérience utilisateur.

Contrairement au code HTML, ce genre d’erreur est vu par les internautes ce qui devient un problème de qualité car il impacte directement la compréhension des utilisateurs. Google étant à la recherche constante de contenus de qualité sur le web, les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales peuvent être fatales pour le classement d’un site car le contenu sera considéré comme de mauvaise qualité. Une maitrise orthographique et grammaticale est donc la priorité pour que Google améliore le classement d’un site sur son moteur de recherche.

Ce qu’il faut retenir

D’après John Muller, il faut que le code HTML soit vraiment mauvais ou cassé pour que Google ne comprenne pas les éléments d’une page et qu’il y ait donc un impact assez conséquent sur le classement de recherche. Sinon, si le code présente seulement des erreurs techniques mais tout de même compréhensibles pas Google, il n’y aura aucune conséquence sur le classement.

Par contre, le problème est plus important, s’il s’agit de fautes d’orthographe ou de grammaire car elles impactent directement la compréhension des internautes et donc la qualité du contenu qui sera déclassée par Google.


Vous savez maintenant qu’une orthographe irréprochable et un bon code HTML vous mèneront vers de meilleurs positionnement dans la SERP de Google. La victoire n’est pas loin, elle dépend de vous mais aussi d’un bon accompagnement SEO !

Besoin de conseils dans l’optimisation SEO de vos contenus ? Ou alors tout simplement des projets en référencement naturel ? Nous sommes à votre disposition pour en discuter, vous conseiller et vous accompagner dans ces problématiques dont nous sommes experts.