Retour au blog

Comment bien préparer son site pour le Black Friday ?

Qu’est-ce que le Black Friday ? 

Le Black Friday aura lieu le 4 Decembre, mais pour cette année particulière il se déroulera sous le signe du confinement. C’est une journée durant laquelle la majorité des marques proposent des promotions exceptionnelles sur leurs produits. 

Cela représente une réelle opportunité pour les sites de e-commerce puisque le nombre d’achats en ligne est en forte augmentation et le mois de novembre et décembre sont les plus importants dans le commerce en ligne. Amazon affirme d’ailleurs y réaliser son meilleur chiffre de l’année. 

Voici les bonnes pratiques à mettre en place pour votre site web avant le Black Friday.

Utiliser une URL permanente pour les pages du Black Friday 

Google recommande d’utiliser des URL permanentes pour les pages du Black Friday plutôt que de créer de nouvelles URL pour chaque vente annuelle.

Le côté éphémère du Black Friday (durant seulement 1 week-end) pourrait induire les entreprises en erreur en leur faisant créer une nouvelle URL pour leur landing page dédiée chaque année. 

Par exemple, un site peut très bien créer pour le Black Friday de 2020 une URL sous la forme de www.boutiqueneligne.fr/blackfriday-2020 et ensuite la supprimer à la fin de l’événement pour en recréer une l’année suivante. 

Cependant, il est conseillé d’adopter une URL qui ne changera jamais pour des événements comme celui-ci. Vous devez donc systématiquement avoir une URL pour le Black Friday qui ne serait jamais supprimée et dont le contenu, tel que la balise ‘Meta  Titre’ et ‘Meta  Description’ seraient mis à jour en fonction de l’année et des offres que vous proposez. 

Les avantages d’une URL permanente sur votre SEO 

Évidemment, avoir une URL permanente qui n’est pas supprimée chaque année permet d’accumuler une popularité. La valeur SEO de votre page augmentera en fonction de son ancienneté ainsi que des liens internes comme externes (backlinks) qu’elle recevra. 

Une URL plus ancienne avec une quantité modérée de lien à plus de chance de se classer devant une page récemment publiée sans aucune valeur de lien. 

De plus, si votre URL est populaire, elle aura également plus de chance de se positionner sur des requêtes clés en matière de SEO. 

Il est donc bénéfique d’avoir une URL permanente, si vous créez une nouvelle page à chaque fois, vous brisez la visibilité SEO accumulée ce qui vous fera recommencer de zéro en terme de positionnement.

Recommandations supplémentaires pour vous préparer au Black Friday

S’y prendre en avance :

Essayez de créer votre page Black Friday et de la mettre en ligne des mois à l’avance afin que le robot Google puisse la crawler et l’indexer correctement.

  • Appliquer les pratiques standards du SEO pour l’optimisation de votre site

Les URL permanentes sont déjà bénéfiques pour le SEO. Mais à l’approche du Black Friday, il est essentiel de mettre votre site en conformité et qu’il soit SEO-Friendly aux yeux de Google avec d’autres éléments :

  •  La configuration de vos balises <title> et <meta-description> avec les bons mots clés (mots clés relatifs au Black Friday et à votre domaine d’activité)
  • Vérifier les fiches-produits de votre site : le nom du produit, ne pas oublier la description et la meta-description 
  • l’intégration des mots clés ciblés dans les éléments précédents 
  • La mise en place de l’attribut <alt> pour toutes vos images 
  • Enfin, éviter tout type de bug ou d’erreur qui pourraient survenir sur votre site. Cela est mauvais pour l’expérience utilisateur et pour votre image auprès de Google 

Optimisez le maillage interne vers votre page Black Friday 

Pour augmenter la popularité de votre page du Black Friday et sa visibilité, il va falloir mettre en place un maillage interne avant cet événement. Il faudra intégrer un lien sur votre page d’accueil, sur vos pages catégories, dans votre footer… Cela va permettre de montrer à Google que la popularité de la page augmente à l’approche de l’événement.

C’est aussi une manière d’aider les visiteurs à trouver la page plus rapidement. 

Intégrez une/des images pertinentes et de haute qualité 

Google recommande d’ajouter une grande image illustrant votre offre du Black Friday. Il est important que celle-ci soit pertinente, de haute qualité, qu’elle ait un attribut alt rempli avec une description et enfin de rogner les espaces autour des bordures de l’image. 

Fluidifier la navigation au maximum

L’amélioration de la fluidité de navigation concerne l’expérience de l’utilisateur. Dans un premier temps, hiérarchiser bien les contenus sur votre site internet. Les informations les plus recherchées par les visiteurs (numéro de contact, politique de livraison, de retours doivent être présentes dès la page d’accueil et sur chaque page du site. 

Il faut que votre site entier se doit d’être parfaitement consultable sur tous les supports (mobile first). De nombreux acheteurs utilisent leur portable ou bien une tablette, il est donc essentiel de leur présenter un site fonctionnel et facilement navigable. 

Assurez-vous également de la rapidité de votre site pour garder vos visiteurs en ligne. En effet, la plupart des utilisateurs quittent la page au-delà de 3 secondes de chargement. Il faut que vos serveurs tiennent la charge en cas de trafic très élevé. 

En cas de problème d’une URL lente, n’hésitez pas à consulter nos solutions proposées dans notre dernier article de blog

Faites réexplorer votre page par Google 

Lorsque la page de destination a été mise à jour avec du contenu nouveau ou supplémentaire et optimisée pour le SEO, soumettez-la dans la Search Console pour l’indexation

Conclusion

Ainsi, avec toutes ces bonnes pratiques, vous savez maintenant comment vous préparer au Black Friday. 

La mise en place des pratiques SEO est très importante pour la visibilité de votre site. De plus, une URL permanente est primordiale pour cette visibilité et un maillage interne est fortement recommandé. Pour terminer, lors de l’optimisation de l’expérience utilisateur sur votre site, mettez-vous à la place du client pour comprendre ses attentes.