Retour au blog

Comment rendre les URL de son WordPress SEO-friendly ?

Créer des Url SEO-friendly est une des manières les plus simples d’améliorer son SEO, et pourtant elle est parfois mise de côté. En ayant de bonnes URL vous augmenterez votre trafic organique, particulièrement pour les mots clés longue traine à faible volume.

Nous verrons dans cet article comment optimiser vos URL.

Accéder à une version racine unique de votre domaine

Il existe plusieurs variantes de votre domaine racine, les URL varient en fonction de ces variantes, mais les pages en elles-mêmes sont identiques.

Ainsi la page d’accueil et toutes les autres pages de votre site auront pour type d’URL celle que vous aurez définie de base.

Voici les différents types d’URL :

  • http://exemple.com
  • https://exemple.com
  • http://www.exemple.com
  • https://www.exemple.com

L’idéal ici est de choisir une des URL avec le « HTTPS » et de faire en sorte que les 3 autres URL restantes fassent des redirections 301 vers le type d’URL que vous aurez choisi.

Admettons que vous faites le choix d’opter pour une structure en « https://exemple.com » . Alors dans ce cas là il faudrait que les autres URL, tel que « http://www.exemple.com » fasse une redirection 301 vers « https://exemple.com » .

En choisissant une seule version de structure d’URL, cela permettra de regrouper l’ensemble de l’indexation, du classement et de la valeur des liens vers une seule version du domaine du site.

Par ailleurs, d’un point de vue référencement, mais également sécurité, il est optimal de s’assurer que votre site Web est entièrement crypté avec un certificat SSL.

Le HTTPS est considéré comme un signal de classement depuis 2014 dans les algorithmes de Google.

De plus, Google requiert le HTTPS pour sécuriser les données dans Chrome.

Ainsi, si ce n’est pas déjà fait, faire la transition de votre site de http à https est un choix judicieux sur lequel vous devez vous pencher.

Choisissez une structure de lien permanent optimisée pour le référencement

Afin d’être reconnue par Google (et par extension les utilisateurs) pour qu’il reconnaisse votre contenu et l’associe à certaines expressions de recherches, votre URL doit posséder des mots clés pertinents par rapport à votre sujet.

Prenons un exemple, admettons que vous écrivez un article de blog sur les avantages des panneaux solaires, vous devriez faire en sorte que votre URL ressemble à ça : www.exemple.com/les-avantages-des-panneaux-solaires .

Et non à ça : www.exemple.com/?p=425

Et cela semble logique, il suffit tout simplement de se mettre en situation, si vous étiez à la recherche d’information sur les avantages des panneaux solaires vous aurez plus tendance à vouloir cliquer sur une URL comme celle-ci « : www.exemple.com/les-avantages-des-panneaux-solaires » plutôt que l’autre.

Le fait d’avoir une URL claire contenant des mots clés adéquats avec votre sujet indiquera à Google, ainsi qu’aux personnes faisant attention aux résultats des recherches Google, l’exactitude de votre contenu.

Pour modifier la structure de votre permalien dans WordPress, il faut vous rendre dans Règlages suivi de Permaliens.
Suite à ça, différentes options s’offriront à vous :

  • Simple : C’est une mauvaise option pour le référencement. L’URL ne décrit ni votre page ni votre contenu.
  • Date et titre : Cette option en revanche est bonne pour le référencement. Elle aide Google à savoir non seulement de quoi parle votre contenu, mais également la date de publication exacte, en plus d’être bénéfique pour Google cela le sera également pour vos lecteurs.
  • Mois et titre : Celle-ci est une bonne option également, très similaire à la précédente, la différence est que cette option affiche uniquement le mois de publication du contenu.
  • Numérique : Ce n’est pas une bonne option pour le référencement. L’URL ne décrit pas votre contenu.
  • Titre de la publication : C’est le choix le plus populaire pour optimiser son référencement SEO WordPress. Il permet de personnaliser son URL en fonction de ses sujets de contenu.
  • Structure personnalisée : Pour cette option on peut utiliser des balises spécifiques à WordPress afin de personnaliser son URL.

IMPORTANT : En ce qui concerne les sites Web déjà bien établis

Le fait de faire la transition d’une structure de permalien à une autre sur un site existant aura pour effet de perdre tous vos partages effectués sur les réseaux sociaux. En plus de ça il y a toujours un risque d’endommager vos classements de recherche existants.

Cependant, même en sachant cela il est quand même plus judicieux de faire la transition et d’opter pour une URL plus pertinente, les avantages emportent sur les pertes. Mais gardez bien en tête que le changement réinitialisera les partages que vous avez effectués.

Architecture du site et structure des URL

Désormais l’objectif sera d’organiser vos chaines d’URL en fonction des répertoires dans lesquels le contenu est censé appartenir.

Exemple avec une boutique de vêtement : exemple.com/collections-homme/nom-du-produit/

Réécrivez vos URL afin de les optimiser pour le référencement

Retenez seulement l’essentiel

Concentrez-vous sur ce qui est important : supprimez les mots qui ne sont pas pertinents, par exemple les « mots vides » n’ont aucune valeur et peuvent être supprimés (comprenez par mots vides des mots inutiles à indexer, par exemple : « le », « de », « a » etc…).

Bien qu’ils soient techniquement inoffensifs, le fait de les inclure n’ajoutera aucune valeur et rallongera inutilement vos URL.

Faites en sorte d’avoir des URL courtes

Vous l’aurez compris, l’objectif est donc d’avoir des URL assez courtes et de supprimer tout ce qui est superflu. La longueur de l’URL n’est pas un facteur de classement.

Gardez la mise en forme de votre URL cohérente

Afin que le tout soit cohérent, faites en sorte de tout le temps utiliser les tirets «-» pour séparer les mots de votre URL.

Conclusion

Il est important d’optimiser ses URL, gardez bien à l’esprit d’avoir une URL lisible et précise, ce faisant votre SEO en sera inévitablement impacté.

Consultant SEO depuis plus de 8 ans et Fondateur de l’agence Ki-Noz, agence 100% SEO à rennes