Retour au blog
Fin de l’update Page Expérience SEO

Fin de l’update Page Experience

La mise à jour de la page Experience …. Nous vous en avions déjà parlé dans notre article du mois de juillet consacré aux grandes actus de l’été. Mais si rappelez-vous !  Nous allons vous rafraichir la mémoire.

Piqûre de rappel

Le 15 juin, Google lançait sa mise à jour sur les Core Web Vitals, concernant la page Expérience et ses améliorations de web performances. Son but est de mieux classer dans sa SERP les sites proposant une bonne expérience utilisateurs. La métrique principale prise en compte dans cet update de l’algorithme est le temps de chargement des sites web. En théorie, plus le temps de chargement d’un site sera court mieux il sera récompensé par Google qui améliorera sa position dans les SERP.

Cependant, d’après une étude de mi-parcours de l’update réalisée par Sistrix en juillet, la réalité ne rejoint pas exactement la théorie. En effet, un premier constat a été effectué concernant un échantillon de sites avec des scores d’expérience utilisateurs médiocres et il s’est avéré que la mise à jour n’a quasiment aucun impact sur la classement de ces sites dans les résultats de recherche.

Nous attendions la fin de l’update pour en tirer des conclusions un peu plus établies.  

Qu’est est -il d’aujourd’hui ?

La mise à jour de la Page Experience s’est terminée, il y a quelques jours, et les constats restent les mêmes ! Pas de changement significatifs en terme d’impacts SEO. On ne remarque pas de grands bouleversements de positionnement depuis le déploiement de cet update. Cependant, Google avait déclaré à ne pas s’attendre à des changements drastiques ! Nous sommes prévenus !

On peut également noter la fin de la mise à jour du carrousel mobile « Stories ». Par contre, il faudra attendre une bonne semaine pour que celle de Google News se termine.

Ce qu’il faut retenir 

Le déploiement de cette mise à jour fut lent. On peut supposer que les incidences SEO le seront aussi  … Il est peut-être encore trop tôt pour voir apparaitre les premiers changements et bénéfices dans la SERP. Attendons quelques mois et prenons du recul sur ces aspects.

Ce ne sont que des suppositions mais, dans tous les cas, il est nécessaire de continuer à travailler l’ergonomie, les aspects SEO techniques et sémantiques de votre site pour continuellement améliorer votre expérience utilisateurs et gagner en qualité aux yeux de Google. Le référencement naturel et l’UX design sont des leviers complémentaires à travailler pour optimiser la performance de votre site web.  


Vous souhaitez améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et travailler le référencement naturel de votre site ?

Notre équipe d’experts SEO Ki-Noz est présente pour vous conseiller et vous accompagner dans votre stratégie de référencement pour améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche.

Intéressé.e ? N’attendez plus et contactez nous pour en savoir plus !