Retour au blog
Référencement local

Le référencement local, un atout majeur pour les entreprises locales

Vous avez peut-être déjà entendu parler du référencement local à plusieurs reprises mais la notion est relativement floue pour vous. C’est quoi le référencement local ….. ? Ki-Noz va vous expliquer ce qu’est le fameux SEO local et vous donner son utilité et les bénéfices pour les entreprises.

Le référencement local, késako ?

Avec la multiplicité des entreprises et commerces locaux, Google a mis en place, depuis 2006, un système de géolocalisation des résultats pour permettre à toutes structures locales d’accroitre leur visibilité dans les résultats de recherche. Le référencement local ou SEO local est un moyen extrêmement efficace pour donner une bonne visibilité aux offres et services des entreprises exerçant leurs activités commerciales dans une zone de chalandise précise.

Le bénéfice est double puisque l’expérience utilisateur en sera également amélioré côté internaute. En effet, un internaute à la recherche, par exemple, d’un plombier dans une zone géographique précise (Rennes) verra apparaitre dans ses résultats de recherche le listing de tous les plombiers à proximité dans sa zone de géolocalisation. Il n’aura plus qu’à faire un choix en fonction de ses critères de pertinence (proximité, prix, avis clients, etc) qu’il pourra notamment trouver sur son site web.

On retrouve bien la liste des plombiers les plus proches de la zone de géolocalisation de l’internaute, ici Rennes. C’est un gain de temps pour l’utilisateur car il a accès directement aux artisans les plus proches de chez lui et c’est générateur de business pour la société locale qui gagne en visibilité sur Google. Il est important de préciser, tout de même, que l’internaute n’est pas obligé d’aller sur le site de l’artisan car il est en mesure de trouver toutes les informations qui l’intéresse directement dans les résultats de recherche. D’où, dans ce cas, l’importance du référencement local pour les commerces locaux en recherche de visibilité.

On peut noter ici que la requête contient une notion géographique car l’internaute a tapé « Rennes » dans la barre de recherche. Il s’agit ici d’une requête géographique.

Requête avec indication géographique

Il existe également des requêtes de type généraliste où la notion géographique n’est pas précisée dans la recherche. Le PC ou le mobile que vous utilisez pour la recherche étant géolocalisé, votre recherche sera elle aussi géolocalisée. Google vous proposera des plombiers à proximité de l’endroit où vous vous trouvez dans un périmètre moins large que pour la requête avec notion géographique.

Requête sans notion géographique

Afin d’élargir leurs possibilités de visibilité et donc de business, les entreprises peuvent également apparaitre sur les zones géographiques avoisinantes de la zone de chalandise.

Ex : Plombier à Rennes peut également apparaitre pour un internaute qui habite à Bruz, à Cesson, à Betton, à Chantepie, Saint Grégoire, etc.  On considère que le plombier situé à Rennes interviendra dans des villes proches et limitrophes comme celles citées.

Le cas est valable également pour une recherche de fleuriste par exemple. Un internaute habitant à Cesson Sévigné recherche un fleuriste à proximité de chez lui. Il va taper « Fleuriste » sur Google et le moteur de recherche va lui proposer toute une liste de fleuristes à Cesson mais également à Rennes, Chantepie, Thorigné Fouillard. L’internaute se rendra donc directement dans la boutique du fleuriste de son choix.

Requête élargie à d’autres villes

En bref

Vous êtes une entreprise ou un commerce ayant une activité locale avec un point de vente physique ou pas, le référencement local est indispensable pour votre visibilité et donc pour votre chiffre d’affaire. Pour les entreprises ayant une boutique, le SEO local permet également de développer le web-to-store c’est à dire votre trafic en magasin par le biais du web. N’attendez pas pour le travailler et l’optimiser pour que votre société s’affiche sur Google au moment où un internaute cherchera votre activité là où vous vous trouvez !

A quoi sert Google My Business ?

Si on schématise, Google My Business s’apparente à une sorte de fiche d’identité d’une entreprise comportant des informations pratiques sur sa localité, ses coordonnées, ses horaires d’ouverture / fermeture si boutique physique, son activité, des photos, etc.

Cette fiche informative s’affiche directement en haut à droite dans les résultats de recherche Google lors d’une requête de marque (ex : Ki-Noz) et s’affiche dans le listing des prestataires les plus proches lors d’une requête de géolocalisation (ex : Agence SEO Rennes).

Fiche Google My Business de Ki-Noz

Une entreprise locale doit avoir une fiche GMB pour son référencement local afin de gagner en visibilité et en trafic sur son site. C’est bénéfique pour elle pour générer du lead de qualité et du business. L’impact est gagnant-gagnant puisque l’internaute trouvera rapidement les renseignements pratiques et les avis et notations des autres internautes pour comparer et faire le bon choix en fonction de ses critères de recherche. On sait que les commentaires, les notes donnés à une entreprise sont primordiales car les internautes, souvent noyés par des offres souvent alléchantes, sont à la recherche perpétuelle d’avis pour prendre la bonne décision.

En bref

GMB est un outil très puissant qui nécessite une bonne optimisation dès l’inscription (description pertinente, visuels de qualité, informations bien renseignée), une mise à jour régulière de vos informations (si changement) et une bonne gestion de la modération pour répondre au mieux aux bons comme aux mauvais avis des internautes.  

Comment le SEO local peut vous faire gagner en visibilité ?

Comme vous l’avez compris, le SEO local permet à une entreprise / commerce local d’être visible dans les moteurs de recherche lors d’une requête géolocalisée (avec notion géo ou non) en touchant des prospects locaux et qualifiés. Il peut s’agir de différents types de structure dans n’importe quel secteur d’activité telles que des coiffeurs, des boulangers, des agences immobilières, des magasins de vêtements, des fleuristes, et encore plein plein d’autres. [Nous n’allons pas tous les énumérer vous avez compris le principe].

Le référencement local et, par conséquent, la mise en place d’une fiche Google My Business peut avoir un impact positif sur le classement de votre site. Ah bon ? Oui, comme vous le savez le choix des mots-clés est facteur d’amélioration de classement d’un site en SEO et ça fonctionne également pour le référencement local.  Lorsque vous souhaitez optimiser votre SEO local il faut miser sur des mots-clés de longue traine qui précisera la recherche. Il faudra donc penser à intégrer dans votre site ces termes hyper stratégiques qui vous feront remonter dans des résultats locaux. Ex de requêtes : « Agence SEO à Rennes » ou « Plombier à Saint Dié des Vosges ».

Il y a deux cas de figure à prendre en compte tout en se mettant dans la peau d’un internaute lors d’une requête locale.

  • Prenons l’exemple d’un internaute qui habite Annecy et qui cherche un coiffeur. Il va taper  « coiffeur » sans préciser la ville « Annecy ». Pourquoi ? Parce que, comme dit précédemment, Google va le géolocaliser et donc lui proposer des coiffeurs à proximité de chez lui.
  • Maintenant, imaginons un internaute de passage à Annecy, un touriste par exemple. Il n’habite pas dans cette ville, n’est pas géolocalisé à Annecy  donc il sera obligé de tape une requête plus précise « Coiffeur Annecy » en indiquant l’aspect géographique.

Dans les deux cas, il faudra donc que vous précisiez sur votre site (si vous en avez un) et sur votre fiche GMB, l’aspect géographique de votre localisation et les villes dans lesquelles vous intervenez pour optimiser d’autant plus votre référencement local.

En bref

Si vous êtes localisé dans la zone de chalandise de l’entreprise ou commerce recherché, pas besoin de préciser la localisation dans la requête. A contrario, pour une personne non localisée dans le périmètre d’activité d’une entreprise, la succession de mots clés devra être précise pour optimiser les chances de gagner en positionnement dans la SERP.

Cas particulier très important à souligner si vous souhaitez vous lancer dans le SEO local. Il est vivement conseillé de mettre en avant les villes dans lesquels vous intervenez sans pour autant que vous ayez une agence ou boutique physiques à ces endroits.

Par exemple, l’agence Ki-Noz est présente physiquement à Rennes mais son champ d’intervention est toute la France. On veut attirer des clients rennais mais aussi parisiens, nantais, bordelais et pourquoi pas internationaux !

Indication géographique des villes d’intervention de Ki-Noz

Pour cela, il y a une solution très efficace ! Créer des pages dédiées pour chaque ville en y insérant des mots-clés très ciblés géo (en titre, H1, dans le contenu) : Agence référencement naturel Nantes / Agence référencement naturel Paris / Agence référencement naturel Bordeaux / etc

Création d’une page spécifique et intégration de l’aspect géographique dans les contenus

On va mettre avant tout en avant la notion géographique pour ressortir sur une requête du style « Agence SEO à Paris » même si nos locaux ne sont pas basés à Paris. Vous comprenez la logique ?

Une personne localisée à Nantes recherchant une agence de référencement tombera sur notre site car nous avons créée une page spécifique pour ressortir sur la requête « Agence SEO Nantes »

Attention tout de même à la duplication de contenu ! Créer des pages quasi similaires d’une ville à une autre implique de proposer des contenus spécifiques et différents. Veuillez à ne pas oublier d’indiquer une url canonique. Ah vous ne savez pas ce qu’est une canonical ? Rendez-vous sur notre article qui vous explique son rôle et son fonctionnement en SEO.

Inutile de vous le dire mais la concurrence est rude, les mots-clés utilisés sont souvent similaires d’un secteur à un autre et les risques sont multiples : être dépassé par vos chers concurrents, de ne pas être visibles aux yeux de vos potentiels clients et de perdre des opportunités de business.     


Pour éviter ces désagréments, rien de tel que de faire appel à une agence spécialisée dans le SEO [bien sûr] proposant des prestations sur-mesure en référencement local. Attendez, vous êtes au bon endroit !  Nous accompagnons nos clients, de A à Z, dans leur projet de SEO local en mettant en place une stratégie ciblée pour que votre entité apparaissent en 1er dans les recherches locales.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nos experts SEO pour nous expliquer votre projet, vos problématiques, vos besoins et nous verrons avec vous en détail comment nous pourrons y répondre au plus juste.