Retour au blog
PRG SEO et page rank sculpting

L’efficacité du modèle Post Redirect Get (PRG) pour votre PageRank Sculpting

Lors de la création de votre site, il existe de nombreux points SEO à optimiser afin d’être efficace. Le maillage interne fait partie de ces points à ne surtout pas négliger. Google utilise l’algorithme du PageRank afin d’établir un classement entre les différentes pages sur la SERP. Un grand nombre de personnes portent une attention particulière aux liens externes pointant vers leur site (backlinks), et peu de personne optimisent correctement le maillage interne de leur site.

Nous allons voir dans cet article différentes façons d’optimiser votre PageRank sur votre site internet, dont notamment le Post Redirect get (PRG)

Qu’est-ce que le PageRank Sculpting ?

Le PageRank Sculpting vise à sculpter le PageRank de son site internet. Dans cette définition, le terme sculpter signifie que le référenceur en charge de l’optimisation du site va faire en sorte que le moteur n’attribue pas le même poids à toutes les pages de son site web.

Un PageRank bien maîtrisé permet de contrôler le jus à destination des pages et de les transmettre vers les plus importants pour leur permettre d’avoir un plus grand potentiel de positionnement dans les résultats de recherche. Par exemple, pour un site e-commerce, l’objectif serait d’envoyer la majorité du “jus SEO” vers la Home Page et les catégories des différents produits.

Chaque page possède une certaine puissance, aussi appelé PageRank, ou jus SEO et transpet une partie de ce jus à ses pages enfants. Plus une page possède de liens entrants, plus celle-ci sera puissante et sera mise en avant

Les différentes manières de sculpter votre PageRank :

  • L’attribut Nofollow : a perdu de son efficacité et ne permet plus d’empêcher l’analyse et l’indexation d’un lien ou d’une page par les bots du moteur de recherche Google. C’était un moyen simple et rapide grâce à l’attribut « rel=nofollow » afin d’empêcher les robots de suivre certains liens.
  • En CSS : Utiliser les feuilles de style en cascade (CSS) pour créer l’image d’un formulaire contenant un lien que Google peut suivre. Le problème de cette méthode est qu’il n’est pas possible de masquer un lien.
  • Obfuscation de liens : L’obfuscation de liens en SEO est une technique permettant de cacher un lien aux robots de Google tout en le laissant disponible à l’internaute. En général, cette technique est mise en place à l’aide de JavaScript.Pour mettre en place cette technique, il faut savoir que les robots ne sont pas des internautes, ils ne scroll pas et ne clics pas dans vos pages. Dans le code, remplacez les balises <a> par des liens JavaScript et encoder celle-ci en base64 afin que les urls ne soient plus présente sur la page.

Qu’est-ce que le modèle PRG et ses avantages :

Le modèle Post redirect get (PRG) est une approche de développement qui permet d’éviter la duplication des contenus lors de l’envoi de formulaires et met à disposition des utilisateurs une interface plus intuitive.

Il est représenté essentiellement sous la forme d’un bouton de formulaire, comme un bouton d’envoi. Pour l’internaute, le bouton n’est qu’un élément de navigation.

Le modèle PRG pour conserver le PageRank fonctionne de la même façon qu’un bouton de formulaire de contact. Le lien du modèle PRG est un bouton de formulaire qui redirige le visiteur vers une autre page interne.

L’avantage de cette technique est qu’il est possible de maximiser la quantité de PageRank vers les pages d’un site qui sont vraiment importantes d’un point de vue SEO.

Quand faut-il utiliser le PRG ?

Le modèle PRG est souvent mis en place par les grandes boutiques de e-commerce avec des « méga menus » afin de permettre la délimitation des différentes catégories de produits à l’aide de la navigation à facettes et d’alléger Crawl Budget. Son utilisation est recommandée afin d’éviter le contenu dupliqué, de mettre à disposition des URL sécables et de préserver les ressources d’exploration. Cependant, il est nécessaire d’avoir des connaissances sur des requêtes Post et Get dans le protocole HTTP.

Les raisons de masquer les liens avec le modèle PRG

Comme vous l’avez compris, le PRG est une tactique très intéressante pour votre référencement. Il est conseillé par les webdesigners et les spécialistes du SEO dans certains cas. Son application dépend de plusieurs facteurs différents, comme par exemple à la technologie du serveur. Mais aussi le CMS utilisé, les langages de programmation du serveur et autres.

Certains sites peuvent générer plusieurs URL pour la même page produit. En utilisant cette méthode, un propriétaire de son site peut masquer ces liens à Google et les empêcher d’avoir à les traiter.

De plus, certains référenceurs peuvent conseiller et utiliser cette tactique pour empêcher le PageRank de circuler vers certaines pages. Par exemple, les pages politiques de confidentialité ou bien les conditions générales de ventes ont un intérêt pour l’internaute, mais aucun pour votre SEO. Il n’y a donc aucun intérêt à attribuer un jus SEO vers ces pages car leurs classement n’est pas important.

Dans certains cas particuliers, des balises canoniques, des notifications noindex et des basiques du SEO, comme par exemple des URLS parlantes peuvent être une solutions envisageable. Tout dépend de votre site internet et du problème que vous voulez résoudre.

Le PRG est-il mauvais pour le référencement ?

Une question que l’on peut se poser est si cette pratique est nuisible au référencement. Google a eu l’occasion d’apporter des informations plus précises à ce sujet.                                                         

Selon John Mueller webmaster trends analyst, les robots Google ne clique pas sur les boutons pour voir où mènent ces liens internes. Il n’est donc pas possible de voir qu’un lien est associé à une autre URL sur un site internet. Il semble donc que le modèle PRG pour masquer les liens peut être utilisé pour masquer des pages afin que le PageRank ne coule pas vers des pages dites non essentielles.

Cette technique ne semble donc pas être nuisible au référencement.

Conclusion

Maîtriser son PageRanking est important en SEO, notamment grâce à l’utilisation de la méthode PRG. Il permet d’apporter de la puissance SEO à vos pages et d’améliorer les positions sur la SERP de celles-ci.

Bien qu’il soit positif, avant de vouloir vous lancer dans cette démarche, il faut que votre site détienne  une structure cohérente avec un maillage interne pour vous lancer dans le PageRanking Sculpting

Sources : Ryte Wiki et Searchenginejournal