Retour au blog

L’emplacement physique de votre serveur est-il vraiment important pour votre SEO ?

emplacement serveur et SEO

Imaginons que votre société et votre zone de chalandise soit basée exclusivement en France et, allons même plus loin, uniquement dans la région Rennaise. Vous êtes hébergés chez OVH, avec des serveurs physiques dans le nord de la France. Est ce que ces quelques 580km de distance ont un réel impact sur votre SEO et vos positions ?

Notre réponse :

Il y a deux aspects à prendre en compte concernant l’emplacement de votre hébergeur en ce qui concerne votre classement dans les Serps.

La Vitesse du site et le test auprès de l’hébergeur

Le premier aspect est l’effet qu’a votre serveur qu’il a sur la “vitesse” de votre site web.

Plus un visiteur est proche du centre de données qui héberge votre site, plus celui-ci se chargera rapidement pour lui.

Si vous une entreprise “locale”, nous recommandons toujours de trouver un hébergeur dans ou près de la ville ciblée.

Faites également en sorte que votre site se charge rapidement pour les visiteurs. Cela ne pourra qu’améliorer l’expérience utilisateur et améliorer in fine votre taux de conversion. Tout le monde y gagne. Optimisez vos images, faites le tri dans vos plugins si vous êtes sur WP, mettez en place le lazy loading pour les contenus non prioritaires etc.

Bien qu’il ne soit pas prouvé que les moteurs de recherche utilisent l’emplacement du serveur comme facteur de classement, il existe des preuves solides montrant que l’adresse IP d’un site web peut affecter le classement du site.

Par exemple, si une adresse IP est attribuée à un site qui n’appartient pas au pays/langue ciblé .

La plupart des gens choisissent un hébergeur sur la base de la renommée ou d’une recommandation d’un tiers. Pour les grands hébergeurs , vous êtes placé sur un serveur aléatoire avec une adresse IP partagée et vous ne vous souciez guère de l’endroit où se trouve ce serveur ou de la géolocalisation de l’adresse IP.

Je suppose que si vous avez un nom de domaine .fr , mais que votre serveur web et son adresse IP sont situés aux USA, Google et d’autres moteurs de recherche s’en apercevront et cela ne posera pas de problème.

Par contre, si vous avez un domaine en .com, et que vous êtes un acteur disons Anglais avec un business exclusivement basé aux UK, vous pourriez constater que votre classement pourrait éventuellement baisser, ou être plus élevé aux États-Unis plutôt qu’au Royaume-Uni.

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre hébergeur pour confirmer que votre site est hébergé sur l’un de ses serveurs en France et, si ce n’est pas le cas, de demander que cela soit corrigé dès que possible.

N’Hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet.

Ki-Noz : votre Agence SEO à Rennes et partout en Bretagne

source : Shelly Fagin

Consultant SEO depuis plus de 8 ans et Fondateur de l’agence Ki-Noz, agence 100% SEO à rennes