Retour au blog

Les fils d’Ariane en SEO : Les bonnes pratiques

Dans le domaine du SEO, les fils d’Ariane, ou Breadcrumb, est un élément de navigation que l’on retrouve sur certains sites internet et qui permet d’aider l’utilisateur à se repérer et donc d’avoir une meilleure visibilité. On le retrouve généralement entre le Header et le contenu propre de la page active.haut de page, avant le titre.

Les fils d’Ariane rendent visible la structure de votre site web et apportent une perspective à votre cadre de page. Cela est très pratique pour l’internaute, car il peut facilement se retrouver dans l’arborescence et peut revenir en arrière en un seul clic. Cet élément de navigation est très utile pour les sites détenant un nombre de pages conséquent ainsi que de nombreuses catégories et sous-catégories. 

Quels sont les différents types de fil d’Ariane 

En SEO, nous retrouvons principalement trois types de fil d’Ariane qui sont différents les uns des autres. Avant de les ajouter, déterminez quel type de fil d’Ariane conviendra le mieux à votre site internet ainsi qu’à votre stratégie de SEO

Le Fil d’Ariane : basé sur l’arborescence (l’emplacement/ la hiérarchie) 

Ce type de fil d’Ariane est celui qu’on retrouve le plus pour différentes raisons. Tout d’abord, car c’est le plus simple à mettre en place techniquement, mais aussi le plus intuitif. 

Il indique à l’utilisateur ou il se situe dans la structure du site selon les différentes catégories  et comment revenir à la page d’accueil. 

Les sites e-commerce commercialisant de nombreux produits utilisent généralement cet élément de navigation. Par exemple : Page d’accueil>catégorie>sous-catégorie>produit

Le Fil d’Ariane basé sur les attributs 

En ce qui concerne le fil d’Ariane basé sur les attributs, il est peu fréquent. Il permet d’afficher les attributs sur lesquels l’utilisateur a cliqué, cela prend donc en compte un chemin bien plus précis que celui basé sur l’arborescence.

Le Fil d’Ariane peut donc ressembler à cela : Page d’accueil>catégorie>attribut 1>attribut 2

Par exemple : Page d’accueil>canapé> canapé en lin>canapé en lin blanc

Fil d’Ariane basé sur les historiques / l’historique de navigation 

Pour terminer avec le dernier type de fil d’Ariane,  celui-ci est basé uniquement sur le comportement de l’utilisateur. Il peut donc sembler totalement déstructuré par rapport à l’arborescence initiale du site.  

Par exemple : Page d’accueil>Page catégorie>Page produit>Page sous-catégorie.

Ce type de fil d’Ariane est plutôt rare, car il est complexe à gérer, mais aussi, car cela peut troubler l’utilisateur.  

Quels sont les avantages du Fil d’Ariane ?

La mise en place d’un fil d’Ariane pour votre site internet va apporter de nombreux avantages que nous allons voir ci-dessous.

Pour commencer, l’avantage majeur est l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur.

En effet, grâce au fil d’Ariane, cela facilite la navigation et permet d’être guidé, de naviguer de façon fluide et de savoir où l’on se situe sur le site, car il est facile de très vite se perdre dès que l’on retrouve de nombreuses catégories sur un site E-commerce par exemple. Les internautes peuvent également être encouragés à parcourir d’autres sections du site internet. 

Le fil d’Ariane améliore le référencement du site web

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, le fil d’Ariane est bénéfique pour l’utilisateur, mais l’est aussi pour Google qui apprécie les sites bien construits. En effet, cela permet de faciliter le travail pour les robots en les guidant pour qu’ils comprennent comment chaque page se connecte avec l’autre. 

Selon Google, ils utilisent le fil d’Ariane pour catégoriser et contextualiser le contenu.

Cela améliore aussi le taux de clic depuis la SERP grâce à plusieurs liens dans un même résultat ce qui apporte une meilleure visibilité 

Cela a une conséquence sur le temps que passe l’utilisateur sur votre site internet 

Enfin pour les visiteurs, une navigation plus agréable assure en général un séjour sur le site plus long. La durée du séjour ainsi que le taux de rebond des visiteurs sont aussi des facteurs de classement importants pour les moteurs de recherche.

Le taux de rebond n’est peut-être pas un facteur de classement direct, mais il peut toujours aider le référencement de manière directionnelle. 

Conseil sur l’utilisation du fil d’Ariane et les erreurs à éviter

Comme nous avons pu le voir, il existe plusieurs types de fil d’Ariane. Il va donc falloir dans un premier temps choisir le plus adapté pour votre internet. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’en utiliser un si votre site ne contient qu’une ou deux catégories, il faut un site structuré avec un minimum de contenu. 

Une fois sélectionné, optimisez la position de vos fils d’Ariane en les plaçant dans le coin supérieur ou inférieur gauche du gros titre de la page.

Le fil d’Ariane doit montrer tout le chemin pour arriver à la page en cours, les différentes catégories sélectionnées par l’utilisateur en partant de la page d’accueil et doit-être optimisé de manière à le rendre plus attractif pour vos visiteurs. 

Pour terminer, le fil d’Ariane aide à la navigation principale, mais ne la remplace pas, effectivement il ne peut pas remplacer le menu, les liens internes ou les boutons ‘revenez en arrière’. Il faut considérer cet élément de navigation comme une source supplémentaire d’informations et doit rester discret.  

Conclusion

Pour conclure, la mise en place d’un fil d’Ariane est positif pour vous, cela ne prend qu’une ligne dans une interface et permet d’un côté d’organiser votre site, d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et de la rendre bien plus agréable et en plus de cela, d’intégrer des éléments positifs pour votre référencement de votre site web. On peut donc considérer qu’aujourd’hui, cet élément de navigation est indispensable pour chaque site, notamment les sites e-commerce commercialisant de nombreux produits avec plusieurs catégories.