Retour au blog
Tendances SEO 2022

Les tendances SEO à suivre pour votre stratégie digitale en 2022

Suite à notre récapitulatif SEO de l’année 2021 avec les mises à jour les plus importantes qui ont marqué l’année 2021, voici les tendances à ne surtout pas louper pour 2022.

Le domaine du SEO est un milieu en constante évolution avec de nombreuses mises à jour et changement  d’algorithme. Il est donc primordial de s’informer et suivre l’actualité pour garantir une stratégie SEO efficace.

Nous allons voir dans cet article les pratiques et nouveautés récentes à ne surtout pas manquer en 2022.L’intelligence artificielle et le SEO

Durant l’année 2021, l’intelligence artificielle a joué un rôle très important dans le contenu SEO.

Cette tendance va donc très probablement  perdurer durant l’année 2022 et est donc à surveiller.

Rank Brain

Nous retrouvons Rankbrain, qui est un algorithme d’IA de Google très intéressant. Il deviendra probablement l’un des facteurs de classement les plus importants pour les pages de résultats de Google cette année.

Celui-ci aide Google à traiter les résultats de recherche et à fournir des résultats le plus pertinents pour les utilisateurs.

Sans surprise, il faudra donc adapter votre contenu à cette intelligence artificielle afin d’augmenter votre visibilité sur les SERPS.

Comme à chaque fois, Google n’a pas donné d’informations précises sur le fonctionnement de RankBrain et de sa façon à analyser le contenu. Mais selon certains experts, l’expérience utilisateur est l’un des principaux facteurs ce qui n’est pas étonnant car cela devient de plus en plus un facteur de positionnement important.

Par déduction, le taux de clics et le temps passé par les utilisateurs sur votre site seront des facteurs clés utilisés par RankBrain pour hiérarchiser les contenus. Vos pages devront être suffisamment optimisées avec un contenu bien structuré pour susciter l’intérêt de l’internaute.

Google Discover

En plus de RankBrain, Google Discover est un autre outil de Google basé sur l’IA représentant une réelle opportunité pour les sites de contenus et d’actualité.

C’est un flux d’information accessible pour les internautes proposant des contenus personnalisés selon les intérêts et les préférences de chacun disponible sur la page d’accueil de Google et sur l’application Chrome.

Ainsi, Google Discover peut identifier et proposer les contenus les plus précis et les plus susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Cet outil permet de booster le trafic des sites de manières exponentielles grâce à la création automatique de contenus.

Les tendances SEO pour votre site e-commerce

Avec l’arrivée du COVID 19, le secteur du e-commerce a explosé représentant une réelle opportunité.

Google s’oriente de plus en plus vers une amélioration de l’expérience d’achat en ligne. Voici deux tendances e-commerce à utiliser en 2022 pour booster votre visibilité et vos ventes.

La pratique du Searchdexing

Cette pratique est très utilisée par les gros sites e-commerce tel que Amazon mais peut s’avérer très efficace.

Le principe est simple, le propriétaire d’un site va créer de nouvelles pages en fonction des recherches effectuées par les utilisateurs grâce au moteur de recherche interne.

Quand le Searchdexing est bien utilisé, il peut rapporter énormément de trafic sur des requêtes de longue traîne et sur des mots-clés plutôt transactionnels.

Si vous détenez un site e-commerce plus petit, nous vous recommandons de créer des pages pour des événements selon votre activité tels que Pâques, Noel, fêtes des mères etc…

Elles vous permettront de générer potentiellement plus de trafic et de réaliser plus de ventes mais attention ne vous y prenez pas au dernier moment !

En effet, pour que votre page puisse être explorée puis indexée par Google, nous vous conseillons de vous y prendre 2 mois avant la date visée pour être prêt à temps !

Shopping Graph

 C’est une nouvelle fonctionnalité à l’avantage des sites e-commerce. Le Shopping Graph représente l’ensemble des données en temps réel qui relie les acheteurs à des milliards de listes de produits sur internet.

Quand un utilisateur recherche un produit , l’encart Shopping Graph apparait en haut de page des résultats de recherche. Celui-ci rassemble une sélection de produits avec des informations utiles comme une image, des avis, le site du vendeur et parfois une description.

Une optimisation pointue des fiches produits aidera les revendeurs à positionner leurs produits sur Shopping et à profiter pleinement de la visibilité offerte par le Shopping Graph.

Si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, n’hésitez pas à contacter l’agence Ki-Noz pour un suivi adapté à vos besoins pour une stratégie de référencement naturel réussie !

Ne négligez pas la qualité et quantité de votre contenu en 2022

Un contenu de qualité en SEO est un des critères de positionnement le plus important. Un site doit également être mis à jour régulièrement pour attirer plus de visiteurs et obtenir un meilleur classement.

Les contenus textuels longs au alentours de 3000 mots génèrent ainsi plus de trafic. Cependant, la qualité reste toujours plus important que la quantité, il est donc inutile de faire du remplissage avec un contenu vide.

Gardez donc en tête que pour cette année 2022, vos contenus doivent être suffisamment longs et de qualité pour les robots Google ainsi que les utilisateurs. Si vous choisissez de partir sur une stratégie de contenu long pour des articles ou autre, la clé de la réussite est d’avoir des contenus bien lisibles et structurés en plusieurs paragraphes (importance du balisage Hn). L’objectif étant de rendre votre contenu facile à parcourir pour le lecteur.

Il faut que vos pages répondent clairement à la question de l’internaute et qu’il soit fiable. Il est important de se référer au principe EAT pour juger de la qualité de son contenu.

EAT correspond à l’expertise, l’autorité et la fiabilité de vos textes (Expert, Authority, Trust). Google utilise ces facteurs pour déterminer si une page fournit ou non un contenu de qualité.

Utilisez des statistiques et des sources fiables et ajoutez des liens faisant autorité dans votre contenu est un excellent moyen de remplir tous les critères du principe EAT.

L’arrivée de l’algorithme MUM

L’algorithme MUM (Multitask United Model) est une intelligence artificielle sortie par Google en mai 2021 est le successeur de l’algorithme BERT.

Son rôle est de comprendre les sentiments, les abstractions, les interactions et les intentions des utilisateurs sur internet. Cela permet par la suite à Google de proposer les meilleurs résultats de recherche possibles.

La nouveauté avec cet algorithme est que les utilisateurs peuvent désormais utiliser différents paramètres pour effectuer une recherche (texte, image, voix, vidéo..) pour obtenir des résultats de recherche.

Des tests sont encore en cours mais il serait bientôt possible de prendre une photo d’un produit par exemple et d’obtenir des résultats pertinents en rapport avec cette photo.

Cet algorithme pourrait donc révolutionner la façon de rechercher sur internet, à voir comment évolue cette intelligence artificielle durant l’année 2022 !

L’importance du référencement local

Une grande majorité des internautes effectuent des recherches pour trouver des commerces ou services locaux.

Si vous êtes un commerce de proximité dans une zone géographique restreinte, le SEO local est indispensable pour avoir de la visibilité sur internet.

Vous avez tout intérêt à créer une page Google My Business et de l’optimiser suffisamment en incluant les informations nécessaires.

Si vous souhaitez élaborer une stratégie de référencement local efficace, consultez notre article de blog abordant plus en détail ce sujet.

Enfin, en complément d’une fiche Google My Business, pensez à spécifier au maximum la localisation de votre commerce dans les titles et balises Hn afin de vous positionner sur les requêtes géographiques.