Retour au blog
L’importance du mappage de mots-clés pour le référencement

L’importance du mappage de mots-clés pour le référencement

Les sites Web sont conçus de manière à présenter avec succès le service ou le produit qu’ils offrent. Lors de la conception du site, il est important que votre site ait une bonne visibilité pour votre public cible. Quand vous effectuez une recherche sur internet, il est probable que vous trouviez de nombreux sites proposant des services ou des produits similaires sur la page de recherche. Vous devez donc vous assurer que le site Web bénéficie d’une visibilité maximale. Grâce à un mappage (mapping) correct des mots-clés, vous pouvez améliorer la visibilité.

Qu’est-ce que le mappage de mots-clés ?

Le mapping des mots-clés consiste à associer des mots-clés choisis aux bonnes pages de votre site web et à créer de nouveaux contenus/pages s’ils ne sont pas actuellement pris en charge dans la structure de votre site web. Cela inclut le mot-clé principal ou cible, puis vous utilisez les variantes, pour d’autres pages.

Un bon mapping de mots-clés vous permet de voir chaque page du site de manière cohérente. A partir de là, vous considérez votre positionnement exact dans la SERP et essayer de représenter le gain de trafic, et même les conversions.

Chaque URL doit être optimisée et pertinente pour les mots clés cibles afin de se classer.

Pourquoi avoir un mapping de mots-clés et en quoi est-il important ?

La réalisation d’un mapping entraîne de nombreux avantages, il ne faut donc pas négliger cette pratique. Tout d’abord, grâce à un mapping, toute l’équipe peut savoir quels sont les mots clés prioritaires pour une page donnée. Cela évite également le contenu dupliqué et donc la possibilité de se faire sanctionner par Google.

Il faut garder trois idées en tête :

  • Examiner les mots-clés en fonction de leur intention de recherche 
  • Voir ce que Google retourne quand on fait une requête : Il est possible de faire un test en réalisant une recherche rapide sur Google pour chacun des groupes de mots-clés que je cible et voir ce qu’il retourne actuellement dans les premiers résultats
  • Prendre en compte et examiner le type de mot-clé : Faire correspondre des types de mots-clés similaires. Par exemple, une page catégorie sur un site e-commerce pourrait cibler des mots-clés commerciaux, alors qu’un article de blog pourrait cibler des mots-clés informationnels

Enfin, le mappage des mots clés est important, car Google comprend de mieux en mieux l’intention de recherche et les sous-thèmes pertinents nécessaires pour répondre à l’intention de recherche.

Comment réaliser un mappage de mots-clés ?

Le mapping débute par une recherche de mots-clés. Les mots-clés que vous recherchez doivent toutefois correspondre à vos pages. L’objectif est d’optimiser vos pages existantes afin qu’elles puissent améliorer leurs positionnements.

Commencez par la recherche de mots-clés afin de découvrir les meilleurs mots clés pour vos pages. Vous devrez rechercher quels sont les problèmes auxquels votre niche est actuellement confrontée et comment cela est exprimé par les recherches effectuées par les internautes.

Il faut bien comprendre que les mots-clés sont simplement des opportunités qui peuvent vous aider par la suite à vous faire une meilleure idée de ce que votre prospect recherche. Ils seront aussi utiles pour la rédaction de vos pages afin d’utiliser les bons termes (les plus recherchés).

Il faut bien travailler son mappage afin d’indiquer clairement à Google quelle page ils doivent classer pour un mot-clé cible. Le classement variera selon votre domaine d’activité et de vos concurrents auxquelles vous êtes confronté.

Qu’est ce que la cannibalisation des mots-clés et comment l’éviter ?

La cannibalisation de mots-clés est à prendre au sérieux car elle peut potentiellement endommager vos classements, et ce pour de multiples raisons.
Elle intervient lorsque l’architecture d’un site ne repose que sur un seul mot-clé ou phrase, et ce à plusieurs endroits. Pour faire simple, vous avez plusieurs pages qui ont le même objectif de positionnement, la même grappe de mots clés ciblés. Bien que cela puisse arriver de manière non intentionnelle, avoir un groupe de pages avec le même mot-clé dans les balises titres, d’ancre ou le header par exemple peut réellement vous poser des problèmes par rapport aux directives de Google. La plupart du temps, le but de ces stratégies de sur-optimisation de mots-clés est de vouloir se classer sur un terme spécifique.

Le risque d’une cannibalisation des mots clés est que l’une de nos pages va empêcher l’autre d’apparaître sur les résultats du moteur. C’est d’autant plus gênant lorsqu’il s’agit de notre page principale qui est évincée par une page secondaire. Dans ce cas, le référencement de notre site est forcément impacté.

Pour détecter la cannibalisation de mots-clés, il est possible de comparer les pages de résultats de recherche pour les différentes variantes de mots-clés. Si vous trouvez des résultats de rechercher identiques ou très similaires, cela signifie que vous devez mapper le mot-clé sur la même page.

Pour éviter cela, le mieux est de définir un mot ou une expression clé différente pour chacune de vos pages. Il s’agit du meilleur moyen pour ne pas subir ce phénomène.

Conclusion

Un mappage de mots-clés est donc une pratique à ne pas négliger lors de la création d’un site internet ou bien de son optimisation. Il sera bénéfique pour le classement de vos pages et donc de votre référencement. Veillez à éviter la cannibalisation de mots-clés pour ne pas vous pénaliser vous-même.