Retour au blog

Google récompense les contenus de qualité et met à jour son algorithme de classement de produits

Encore de nouveaux changements à prévoir prochainement du côté de Google qui souhaite accorder plus d’importance aux contenus produits de qualité en améliorant leur classement dans son moteur de recherche et ainsi accroitre le trafic sur le site.

Bonne ou mauvaise nouvelle ? A première vue, c’est une bonne nouvelle pour les sites ayant déjà des avis, commentaires ou évaluations qualitatifs concernant leurs produits et/ou services. Cependant, cela peut être embêtant pour des sites d’affiliés ou des sites d’avis possédant, pour beaucoup, de faux commentaires ou avis, évaluations trop légers en terme de contenu manquant de teneur en informations pertinentes.

Donc attention à bien vérifier dans quel cas vous vous positionnez afin d’apporter les correctifs nécessaires pour ne pas tomber dans les mailles du filet de Google qui pourrait sanctionner le classement de votre site dans les SERPs.

L’algorithme de classement de produits de Google, késako ?

Également appelé Product Review Update, cet algorithme Google permet, depuis début avril, de mieux classer un site web dans son moteur de recherche en fonction de la qualité de ses contenus produits. Il s’agit des avis, des commentaires, des évaluations donnés aux produits mais aussi l’ensemble des contenus décrivant un produit (ou un service) au sein même d’une page produit par exemple.

Google tient à préciser qu’il ne s’agit pas, ici, d’une mise à jour principale bien que ses impacts (rapides et fulgurants) soient similaires à ce type de réévaluation qui ne concerne pour le moment que les contenus en anglais. Il faut donc se tenir prêt et informé de l’arrivée, prochaine, de cette mise à jour en France.

Pourquoi Google a-t-il renforcé la mise à jour de son algorithme ?

Pour lutter, principalement, contre les innombrables faux avis, critiques et évaluations dont leur seul but est de vendre, sans le moindre scrupule pour l’internaute en quête de vraies informations. Pas de sanction énoncée par Google mais ces sites pourraient bien voir leur classement baissé dans les résultats de recherche [ce qui est déjà une belle pénalité].

Véracité et qualité first pourrait être le leitmotiv de Google pour lutter contre ce genre de pratiques peu conventionnelles qui discréditent le travail de vrais professionnels ayant le mérite et l’authenticité de donner des vrais contenus ayant pour objectif de renseigner au plus juste l’utilisateur et non de placer son produit à des fins purement transactionnelles et commerciales.

Quelles sont les conséquences de la mise à jour de Product Review Update ?

Plus de trois semaines après la mise à jour de l’algorithme, les constats sont déjà visibles et flagrants sur de nombreux sites proposant des avis en anglais ! Pour cause, des entreprises de tous secteurs (finance, santé, commerce, etc) sont témoins de variations de trafic, enregistrant des pertes ou des gains allant de plus de 50% sur leur site ! Les sites internet les plus impactés sont les sites d’affiliation car ils proposent de nombreux avis ou évaluations de produit ou services et sont ainsi plus sujets à la traque aux faux contenus.

Pour résumer, plus un site aura des commentaires, des avis sur son site plus son trafic fluctuera positivement ou négativement en fonction de ce que Google considèrera être des mauvais ou des bons contenus.

Pour être bien classé par Google, comment faut-il travailler son référencement naturel ?

Afin d’être bien vu par Google, celui-ci donne des conseils pour améliorer l’ensemble de ses contenus produits et être récompensé de ses efforts.

Il sera nécessaire de passer par toute une phase de réflexion afin de réaliser, méticuleusement, l’état des lieux et l’analyse des contenus existants et par conséquent de constater ce qu’il y a à améliorer (ou pas). Pour nous aider (parce que Google est notre ami), il a mis à disposition toute une liste de questions auxquelles tout annonceur et référenceur doivent répondre pour optimiser la rédaction des contenus concernant l’évaluations de leurs offres.

Voici quelques recommandations conseillées par Google extraites de Google Search Central :

  • N’hésitez pas à mettre en avant votre expertise du produit si vous le jugez opportun.
  • Présentez le produit sous sa forme physique ou expliquez comment l’utiliser en allant au-delà du contenu déjà fourni par le fabricant.
  • Fournissez des mesures quantitatives permettant d’évaluer les performances d’un produit dans différentes catégories.
  • Expliquez ce qui différencie un produit de celui de ses concurrents.
  • Décrivez les produits comparables qu’il est important de connaître ou expliquez quels produits conviennent le mieux à certains usages ou à certaines circonstances.
  • Discutez des points forts et des points faibles d’un produit particulier en vous basant sur les recherches dont il a fait l’objet.
  • Décrivez en quoi un produit est mieux qu’une version ou un modèle précédents pour aider les utilisateurs à prendre une décision d’achat.
  • Identifiez les principaux facteurs de décision d’une catégorie de produit, ainsi que les performances de ce produit dans chaque domaine. Par exemple, si vous créez un avis sur un véhicule, les facteurs de décision déterminants peuvent être la consommation de carburant, la sécurité et l’entretien. Une fois que vous avez identifié tous les facteurs, vous pouvez indiquer les performances du véhicule pour chacun d’eux.
  • Décrivez les détails clés relatifs à la conception du produit, ainsi que leur impact sur les utilisateurs au-delà des informations déjà fournies par le fabricant.

A quel moment les contenus de produits en français vont-ils être impactés ?

Comme dit précédemment, cette mise à jour ne concerne uniquement les contenus de produits en anglais. Les contenus en français ne sont donc pas encore concernés.

Cependant, Google a l’habitude de déployer rapidement ses changements afin qu’il s’adapte à tout le monde et surtout à tous les sites. Il faut donc s’attendre à ce que cette mise à jour concerne prochainement les contenus en français notamment sur les sites e-commerce. Il est donc crucial de tirer profit de cette actualité afin de booster les pages de votre site en respectant les recommandations de Google énoncées ci-dessus.  Proactivité, réactivité et perspicacité sont les maitres mots pour vous démarquer à coups sûrs de la concurrence et obtenir le meilleur classement dans la SERP.


Vous savez maintenant que pour être le meilleur aux yeux de Google, il vous faudra travailler de façon efficace et optimal vos contenus produits avant que la mise à jour de l’algorithme fasse son apparition en France.

Besoin de conseils et d’accompagnement dans l’optimisation SEO de vos contenus ? Ou alors tout simplement des projets en référencement naturel ? Nous sommes à votre disposition pour en discuter, vous conseiller et vous accompagner dans ces problématiques dont nous sommes experts.