Retour au blog

Pagination et référencement naturel : on fait le point !

La question de la pagination est récurrente lorsque l’on possède un site de commerce en ligne. Faut-il y avoir recours? Comment gérer les différentes pages afin qu’elles soient correctement explorées et indexées par Google ?

Il y a quelques années, la réponse à cette question était simple : il suffisait d’utiliser les balises rel=prev et rel=next pour relier les pages paginées entre elles. Mais depuis un peu plus d’un an, les règles du jeu ont changé et Google a apporté des changements majeurs à sa façon de gérer la pagination.

Tout d’abord, il est important de rétablir une vérité. De nombreuses études ont montré que les utilisateurs détestent quand les informations sont morcelées à outrance sur plusieurs pages afin de multiplier les publicités. C’est le  fameux « lire la suite » sur lequel nous avons tous cliqué un jour et qui risque bien de faire fuir vos visiteurs ! Il convient donc d’y aller doucement avec les annonces publicitaires.

La première règle lorsque que l’on opte pour un système de pagination, c’est d’essayer de condenser votre contenu en un minimum de pages. Sachez également qu’il est inutile de supprimer les balises rel=prev et rel=next si vous les avez déjà implémentées.

Voici ensuite les erreurs que vous devez absolument éviter de commettre :

  • Ne pas bloquer les moteurs de recherche pour éviter qu’ils ne puissent explorer toutes les pages.
  • Ne pas mettre de balise sur toutes les pages et ainsi bloquer l’indexation
  • Ne pas utiliser de balise canonical afin d’éviter la duplication des contenus
  • Ne pas suivre les liens entre les pages.

Assurez-vous que les liens entre les pages sont solides et qu’un chemin d’accès propre et logique est établi entre elles. Les moteurs de recherche conduiront l’utilisateur à la page qui importe le plus pour sa requête en fonction de ses liens.

Enfin, si vous  souhaitez vraiment utiliser les balises canonical, vous pouvez créer une page “à afficher comme une seule page” qui contient toutes les données ou tous vos produits. Vous pouvez également créer un lien vers cette page à partir de toutes les autres pages.

N’hésitez pas à nous contacter pour analyser votre système de pagination actuel et réfléchir à un plus adapté si besoin.

Agence Ki-Noz, votre partenaire SEO à Rennes et partout en Bretagne

Consultant SEO depuis plus de 8 ans et Fondateur de l’agence Ki-Noz, agence 100% SEO à rennes