Retour au blog
seo 2020

Récapitulatif SEO de l’année 2020 : Ce qu’il faut retenir

Cette année sera à jamais connue comme l’année qui a amené l’introspection de soi-même, qui a ralenti l’économie mondiale. Mais, malgré cette année particulière dû à la pandémie du COVID-19, les affaires doivent continuer, et c’est ce qui s’est passé avec le référencement. En effet, Google a sorti de nombreuses mises à jour d’algorithmes tout au long de l’année.

Des mises à jours de base aux  efforts d’apprentissage du langage naturel avec Bert ont été réalisées, ainsi que l’indexation de passage et la prochaine mise à jour de Google Page Expérience. De nombreux changements non confirmés ont été annoncé cette année  et ne verront peut être le jour que durant l’année 2021.

Voici les éléments à retenir de cette année 2020 et ce qu’il pourrait potentiellement arriver en 2021.

Les mises à jours de l’algorithme Google de 2020

En 2020, Google a sorti 3 mises à jours principales, également appelée « Google core update ».

Elles apportent des changements importants et vastes à l’algorithme et aux systèmes de recherche de l’entreprise. Ces mises à jours visent à améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs, en fournissant un contenu plus pertinent, plus utile et plus fiable.

Il n’existe pas de solutions miracles si jamais une Google Core update vous affecte. Évaluez votre contenu actuel en actualisant vos anciennes pages de votre site internet. Il est important de prendre du recul lors de l’arrivée d’une mise à jour principale et d’observer la concurrence.

Mise à jour principale de janvier 2020 : 

Google a commencé dès le début 2020 avec la première mise à jour principale de l’année, et à été déployée le 13 janvier 2020. En général, la plupart des mises à jour principales prennent environ deux semaines pour être entièrement déployées, or Google a déclaré le 16 Janvier que celle-ci était pratiquement en ligne.

Mise à jour principale de mai 2020 :

Quelques mois plus tard, nous avons eu notre prochaine core update. C’était après avoir supposé que Google ne publierait peut être pas de mise à jour de base pendant la pandémie du COVID-19. Cette mise à jour a été publiée le 4 mai 2020 et entièrement disponible le 18 mai.

Mise à jour de base de décembre 2020 :

Pour terminer l’année, le 3 décembre 2020 ; Google a publié la mise à jour principale. Celle-ci a été publiée juste après la saison des achats du Black Friday et du Cyber Monday. Cela à bouleverser de nombreux acteurs de l’industrie car elle a été réalisée juste avant les vacances. Elle a été déployée le 16 décembre et d’après certains rapports, cette mise à jour était encore plus important que celle de mai 2020.

Autres changements notables  

Données structurées :

Google a annoncé la fin du support du balisage data-vobalurary.org. La fin était fixée au 6 avril mais la société l’a reportée au 29 janvier 2021, invoquant la crise sanitaire.  

Cela signifie qu’après cette date, les données structurées basées sur ce schéma ne permettront plus d’obtenir des rich snippets dans les SERP de Google. Il faudra donc migrer vers schema.org.

Les SERP :

La page des résultats de recherche a également vu sa part de changement cette année. Google a annoncé qu’il « désencombrait » la première page de résultats en dé dupliquant les extraits sélectionnés. De plus, la variante d’extrait de code de la barre latérale droite a été migré dans la colonne principale des résultats.

Google Bert :

Le 24 octobre 2019, Google a annoncé la mise à jour de son algorithme BERT, disponible en France depuis le 9 décembre 2019. Cet outil a été conçu essentiellement pour optimiser le classement de résultats de recherche et de mieux interpréter l’intention des requêtes de recherche.

En 2019, BERT représentait 10% de toutes les requêtes. En 2020, il est maintenant utilisé pour pratiquement 100% de toutes les requêtes en anglais. Google à déclaré lors d’un événement que Bert avait contribué à améliorer les résultats de recherche sur des « recherches spécifiques » soit 7%.

L’indexation des passages :

Pour l’indexation des passages, nous attendions à ce que cela se déroule en 2020, mais finalement, cela devrait sortir début 2021. L’indexation des passages aide Google à cibler des passages spécifiques du contenu d’une page, et à classer ces parties de vos pages dans la recherche Google. Cela ne sera pas un changement d’indexation de contenu mais plutôt de classement de contenu.

Google a également déclaré que l’indexation basée sur les passages affecterait 7% des requêtes de recherche dans toutes les langues lorsqu’elle sera entièrement déployée à l’échelle mondiale.

Mise à jour de l’expérience de la page et Web Vitals :

En mai 2020, Google a annoncé un tout nouvel ensemble de facteurs de classement : la mise à jour Google Page Expérience. Cela inclut un certains nombres d’éléments, y compris d’anciens signaux tel que la mise à jour adaptée aux mobiles, la vitesse de la page, les pages en HTTPS et autres.

Cette nouvelle mise à jour de l’expérience de page sera déployée en mai 2021 et ne sera appliquée au début qu’aux classements mobiles. 

CONCLUSION :

Pour cette nouvelle année, nous savons déjà que nous attendons la prochaine mise à jour de Google Page Expérience en mai et  que le changement d’indexation des passages devrait être bientôt mis en ligne. Préparez-vous donc à ces changements afin d’être opérationnel pour les Google Core update. Assurez-vous également d’avoir un contenu de qualité et pertinent afin de survivre à ces mises à jours.

Google souhaite continuer à progresser dans la compréhension du langage et des requêtes, il faudra donc s’adapter et anticiper les changements futurs.