Retour au blog
récapitulatif-actualité-seo-2021

Récapitulatif SEO de l’année 2021 : les indispensables

Nous avions déjà réalisé un article sur les éléments à retenir en 2020 en matière de SEO. Nous vous parlions alors du contexte un peu particulier du covid et des différentes avancées concernant les mises à jour des algorithme de Google et Core Web Vitals ainsi que de la possible indexation des « passages » dans les SERP. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles sont les nouveautés ? Ki-Noz fait le point pour vous :

1 : Les principales mises à jour algorithmiques du moteur Google en 2021

Passage Ranking :

Initialement appelé “Passage Indexing”, cet algorithme a pour objectif de mieux comprendre les contenus des pages web et notamment les éléments spécifiques de certains blocs de texte. L’intérêt ? Pouvoir répondre aux intentions de recherches dites de « longue traîne » des internautes afin d’en faire ressortir des contenus très spécifiques en adéquation directe avec leurs recherches. L’algorithme a été mis en place le 10 février 2021 aux Etats-Unis, en langue Anglaise uniquement pour le moment, et a pour ambition d’améliorer de 7% des résultats de recherche.

Product Reviews Update :

Début avril, uniquement pour les contenus en anglais, les produits à la vente seront passés au crible afin d’endiguer le phénomène de la mise en avant d’articles peu qualitatif pour l’utilisateur. Les recommandations sont les mêmes que pour l’optimisation des pages web SEO à savoir « faire preuve d’organisation et de bon sens » :

  • Emettre un avis d’expertise sur le produit quand cela est possible
  • Montrer et démontrer les différentes facettes du produit de son apparence à son utilisation
  • Montrer et démontrer les limites d’utilisation du produit en question (performance, ergonomie, domaines d’application etc)
  • Mettre en avant les avantages à utiliser ce produit, le pourquoi du comment
  • Mettre en avant les critères d’utilisation les plus efficients afin de parfaire son niveau de responsabilité comme la possibilité de faire des économies d’énergie par exemple
  • Etc

La firme de Mountain View souhaite depuis quelques années mettre en avant la fiabilité de sa plateforme de recherche tout en respectant au maximum l’utilisateur final. Une bonne nouvelle pour éviter de se faire abuser par des « solutions en dropshipping ». Une seconde mise à jour de l’algorithme à été effectuée courant décembre 2021 cependant la France n’est pour le moment pas concernée.

Core Update – Juin 2021 :

Déployée en deux étapes sur juin et juillet 2021 cette mise à jour majeure est dans la continuité de celle du 4 décembre 2020. Très peu d’éléments sur son contenu cependant on peut imaginer que cela concerne la thématique « Page Expérience » ainsi que de nombreuses améliorations de fond que la firme n’a eu le temps de réaliser auparavant.

Spam Update :

Des chiffres qui donnent le vertige : Google détecte jusqu’à 40 milliards de pages de spam par… jour ! Il était donc indispensable de mettre à jour leur algorithme au regard du nombre exponentiel de ce type de contenus toxiques pour les utilisateurs. Outre le piratage, les malware, les techniques de phishing, le spamdexing ou encore le black hat SEO pour n’en citer que quelques-uns, la firme se doit d’améliorer sans cesse ses pares-feux afin d’offrir un service de qualité. Rappelons qu’en 2020 Google en détectait déjà 25 milliards… un phénomène en constante augmentation donc (la mise à jour s’est faite en deux étapes entre juin et juillet 2021).

Core Update – Juillet 2021 :

Continuité de la mise à jour de l’algorithme de juin 2021 (toujours aussi peu d’éléments !). Rappelons tout de même qu’il y a eu à la même période le déploiement de l’update « Page Expérience / Core Web Vitals » prenant en compte la performance du site surtout lié à l’UX et au temps d’affichage (très peu d’impact pour le moment).

Core Update – Novembre 2021 :

Dans la même lignée que la mise à jour de juin et juillet 2021. Si cela vous intéresse n’hésitez pas à lire les recommandations de Google en la matière.

2 : Autres actualités

Application Google sur mobile :

L’application mobile a été rafraîchie fin janvier 2021 pour être plus « Googley », accessible et ergonomique. Les bords ont été arrondis à bien des égards (angles de l’application, mots-clés principaux, images, pictogrammes…) à l’image des lettres du logo de Google.

Depuis février 2021 il est possible d’en savoir un peu plus sur les sites que l’on va consulter grâce aux 3 petits points en haut à droite de chaque site web dans le SERP. On peut ainsi y trouver la source et de petites indications de contenus permettant d’éviter les sites « douteux ».

TitleGate :

En aout 2021, Google à mis en place la possibilité de changer les balises Title par les balises H1 dans les SERP car certaines balises Title n’étaient pas pertinentes pour l’utilisateur à savoir :

  • Pas de balise Title ou très peu fournie
  • Balise Title obsolète (notamment sur les dates)
  • Balise Title en inadéquation avec les contenus proposés
  • Balises Title en duplicate content sur plusieurs pages
  • Etc

« Cela ne concerne au final que 13% des sites web (pour le moment) et n’influerai en rien sur le positionnement dans les SERP » pouvait-on penser à ce moment-là selon les dires de Google. Cependant après une analyse plus poussée via l’utilisation de Semrush ainsi que d’une étude de la part d’Alexis Rylko, on s’aperçoit que jusqu’à 75% des titres H1 peuvent être priorisés et que 40% des titres ont été transformé par « réécriture » dans les SERP à voir quels seront les effets de ces changements dans un avenir proche.

Synchronisation des outils Google :

Il est désormais possible de synchroniser des propriétés de la Google Search Console avec d’autre application comme Google Analytics, YouTube, Chrome Web Store, Google Ads, Play Store Android etc. Ces associations peuvent s’avérer utiles afin d’obtenir un tableau informationnel plus vaste qu’auparavant sur chaque application (sur Google Analytics on peut ainsi voir plus de résultats naturels, sur YouTube on peut lier ses vidéos à son site web, sur Chrome Web Store on peut publier des application et extensions au nom de son site web etc). Les nouveautés : Google Search Console

Algorithme Speller100 :

Bing à mis à jour son algorithme de correction orthographique dans une centaine de langues en février 2021 (celui-ci en contenait une vingtaine auparavant). L’idée est de rapprocher les langues en fonction de leur similarité racinaire et d’améliorer les suggestions de correction dans un soucis d’amélioration des propositions de contenus sur des mots délivrant peu de données. Avec 15% de requêtes mal orthographiés selon le moteur, on en comprends tout l’intérêt. Au final cela a permis une diminution de 30% des pages sans résultats et de 5% sur les modifications textuelles ainsi qu’une augmentation de 67% de clics sur les suggestions orthographiques ainsi que de 70% de clics sur des éléments pertinents dans une page de destination.

IndexNow :

Les moteurs de recherche Yandex et Bing ont annoncé en octobre 2021 un nouveau protocole d’indexation (ressemblant fortement au sitemap.xml) permettant d’informer directement le moteur de recherche sur différents éléments « en temps réel » :

  • Création d’une nouvelle page web
  • Suppression d’une page web
  • Modification d’une page web

Cette solution permet d’économiser du budget de crawl et se veut donc écologique par définition. La grande question concernait Google et son intérêt envers cette solution afin de la démocratiser. En novembre 2021, la firme décide de tester le protocole justifiant cette approche dans un soucis de développement durable. Il est fort probable que cela les aides également à corriger certains problèmes d’indexation cependant comme vu précédemment cela risque encore d’impacter les utilisateurs en raison de la plus grande facilité d’indexer des pages de spam… affaire à suivre !

Conclusion :

Malgré la crise du covid et ses conséquences sévères sur l’économie, le secteur du numérique ne cesse de croitre et tente d’améliorer toujours plus l’expérience des utilisateurs. L’équipe Ki-Noz reste sur le pont pour vous apporter son expertise en matière de SEO et vous permettre de garder le cap pour 2022 !