Retour au blog
besoins clients et SEO

Répondez réellement aux questions et besoins de vos clients

Recherches vocales, chatbots, les solutions ne manquent pas pour permettre aux internautes d’avoir des réponses à leurs questions, quelles qu’elles soient. Google est avant tout un moteur de recherche qui permet aux personnes du monde entier d’effectuer tout type de recherche instantanément. Il est important d’optimiser son site internet et ses contenus pour pouvoir répondre à ces questions, aussi bien courtes que longues. On peut parler ici de longue traîne, un terme très important pour développer votre trafic SEO.

Voici 3 façons d’optimiser vos contenus web pour répondre à ces fameuses questions posées par les internautes.  

Multipliez vos contenus en rapport à la thématique de votre site afin de générer plus de trafic direct et indirect

De manière générale, il est primordial de connaître votre clientèle et le public ciblé afin de comprendre l’intention de recherche par rapport à votre site internet afin de pouvoir vous adapter.

 Plus vous publiez des contenus de qualité liés à votre cœur de métier, plus votre site sera mis à jour régulièrement et vous permettra de vous construire petit à petit votre « autorité » sur le domaine aux yeux des moteurs de recherche comme Google ou bien Bing. Il faut évidemment créer du contenu sur des thématiques recherchées en lien avec votre activité par des internautes,  afin de générer du trafic organique. Grâce à ce trafic, il sera possible de le rediriger vers vos produits ou bien vos services pour développer votre notoriété et votre chiffre d’affaire.

Qui dit des contenus de qualité, dit également une bonne architecture technique, un maillage interne optimisé et cohérent entre vos différentes pages. Grâce à cette optimisation de vos contenus , vous allez pouvoir vous positionner sur toujours plus de mots-clés et donc obtenir un meilleur trafic organique.

Répondez aux questions des internautes pour apparaître dans la position 0 pour votre référencement naturel

La position ‘0’ permet d’être mis en avant sur Google sur une requête sans être dans les trois premiers résultats naturels. Si vous avez par exemple une sixième position sur Google, il est possible de ressortir en position ‘0’ ce qui permet d’avoir une meilleure visibilité. Généralement, cela se déroule quand un internaute recherche une réponse à une question, ce résultat permet d’avoir une réponse claire et précise en haut de page avant les autres URL.

Répondre aux questions des internautes est donc un excellent moyen d’apparaître dans la position 0 en référencement naturel. Si vous souhaitez améliorer votre SEO, essayez d’atteindre cette position sur les moteurs de recherche.

En effet, le taux de clic sur ce type de résultat est nettement plus élevé comparé à celui d’un positionnement classique en première page. Optimiser son site et ses contenus afin d’apparaître dans les featured snippets est très intéressant d’un point de vue performance aujourd’hui.

Répondre à des questions d’internautes relatives à votre secteur d’activité et à votre métier est donc un moyen très efficace de remonter en position 0. De plus, cette opportunité est proposée gratuitement par Google, autant que vous en profitiez !

Optimisez votre référencement de manière générale et votre remontée dans les assistants vocaux

Les assistants vocaux sont aujourd’hui beaucoup plus utilisés qu’avant dans le quotidien des utilisateurs via les smartphones, ce qui représente une nouvelle façon de rechercher sur internet. Le fait d’être utilisé par les assistants vocaux comme réponse à des questions ne vous apportera pas forcément plus de trafic et de conversions directes. Cependant, cela reste un élément intéressant dans le sens où plus les assistants vocaux sélectionneront votre site, plus ce dernier sera cité à l’oral et plus votre notoriété dans votre thématique relative à votre métier s’accroîtera.

Par la suite, cela peut avoir de nombreux impacts indirects positifs sur vote référencement naturel et donc sur votre business.

Conclusion

D’un point de vue SEO, l’optimisation de vos contenus sur votre site internet est très important. Que ce soit pour Google qui va privilégier les sites proposants des contenus fiables, pertinents et de qualité mais également pour les internautes. Il faut bien comprendre l’intention de recherche pour être capable de couvrir la majorité des requêtes possible par rapport à votre domaine.

Cela vous permettra d’être présent sur plusieurs types de recherches et donc augmenter votre visibilité.

Vous souhaitez optimiser votre stratégie de référencement naturel ? N’hésitez pas à contacter notre agence SEO ! Exposez nous votre projet et vos problématiques et nous trouvons ensemble des solutions adaptées et efficaces.

Source : Vincent Brossas