Retour au blog
Nouveautés Search Console

Nouveautés Search Console : des nouvelles associations pour 2021

La Search Console est l’outil indispensable pour connaitre et suivre les interactions que peuvent avoir les internautes avec les pages de votre site internet dans les résultats de recherche. Véritable allié du quotidien pour les webmasters et les webmarketeurs, elle permet avant tout d’assurer une amélioration considérable de votre référencement naturel en proposant une panoplie assez complète de fonctionnalités allant de l’aspect technique à l’aspect sémantique : suivi des meilleurs mots-clés requêtés qui génèrent le plus de trafic, des impressions et clics sur des pages, production de fichier robot txt, demande et vérification d’indexation de pages, etc.

En février, Google a souhaité rendre la Search Console encore plus exhaustive en offrant la possibilité de l’associer à d’autres comptes Google.

Pourquoi associer la Search Console à d’autres outils ?

De façon très imagée, la Search Console concentre et transmet un grand nombre de données sur la façon dont les robots Google voient et lisent votre site. On peut donc avoir accès à des informations cruciales et stratégiques sur, par exemple, des requêtes internautes avant que ceux-ci arrivent sur votre site lorsqu’ils sont encore aux résultats de recherche, le nombre total de pages indexées, son sitemap, etc.

Pour compléter cette liste non exhaustive, Google a trouvé utile et pertinent de donner la possibilité de partager des données entre la Search Console et d’autres outils estampillés à son nom afin d’avoir une vue d’ensemble plus claire et globale entre les différentes associations.

Quels outils peut-on associer et pourquoi le faire  ?

  • Google Analytics : Outil complémentaire à la Search Console, cette association permet d’enrichir et de compléter de façon exhaustive les requêtes de recherche organiques.
  • Google Ads : Lire vos rapports de performance des annonces payantes et de comparer les résultats avec les requêtes organiques qui s’affichent dans les résultats de recherche.
  • Chaîne Youtube : Lier vos vidéos publiées sur Youtube à votre site web.
  • Play Store / Console : Permettre l’indexation de vos applications.
  • Chrome Web Store : Faire apparaitre vos applications ou vos extensions dans la boutique Chrome sous le nom de votre site.
  • Projet « Console actions » : Vérifiez votre marque et activez la fonctionnalité multiplateforme.

Comment procéder à l’association des comptes  ?

  • Google Analytics : Vous souhaitez connecter une propriété de votre compte Google Analytics à la Search Console ? Rien de plus simple ! Il suffit de vous connecter sur votre compte Google Analytics, puis dans Administration choisissez la propriété que vous souhaitez associer à la Search Console et le tour est joué. Vérifiez bien en amont de posséder les droits de modification sur Google Analytics et l’autorisation « Propriétaire » sur Search Console
  • Pour Google Ads, Youtube, Play Store, etc , il suffit de vous connecter à votre compte et d’utiliser les consoles de gestion respectives de chaque outil.

Vous retrouverez tous vos comptes associés ou en attente d’association dans « Paramètres » puis « Associations » dans la Search Console.

Mais au fait la Search Console, kesako ?  

Petite piqûre de rappel pour définir purement et simplement ce qu’est cette fameuse Search Console. En quelques mots, la Search Console vous sera nécessaire pour faciliter l’optimisation et vérifier la qualité de référencement de votre site internet. En effet, son rôle majeur est de suivre le positionnement de votre site sur Google par mot clé et par page et par conséquent les performances qui en découlent.  Elle est complémentaire à Google Analytics qui, lui, a pour but d’analyser le trafic interne de votre site.

Quelle est alors la différence entre Google Analytics et la Search Console ?  

  • Google Analytics collecte et transmet des données sur le trafic à l’intérieur même de votre site à partir du moment où l‘internaute clic sur le lien pour y parvenir quelque soit le canal utilisé. Les internautes ont terminé leur phase de requêtage sur le moteur de recherche et entrent dans le cycle de recherche d’informations un peu plus ciblé et poussé sur un site donné.
  • Search Console récolte toutes les informations concernant la phase de recherche de l’internaute sur Google jusqu’à ce qu’il clique pour entrer dans le site. Ces données concernent les mots-clés requêtés, le nombre de clics sur une page donnée, le nombre d’impressions dans les résultats de recherche. L’outil se concentre sur tout le processus en amont des interactions entre les internautes et votre site web.

C’est quoi les onglets « Performances » et « Couvertures » ?  

Lorsque vous naviguez dans l’interface de la Search Console vous pourrez apercevoir sur votre gauche des onglets correspondant à des fonctionnalités d’analyse et de mesure bien spécifiques.

Les deux rapports les plus utilisées sont « Performances » et « Couvertures ». A quoi correspondent-ils ? Que peut-on mesurer exactement ?

  • Le rapport « Performances » présente des métriques sur les requêtes des internautes dans les résultats de recherche.

On peut y trouver des données sur :

  • les mots-clés les plus tapés et générant le plus de trafic sur votre site
  • les impressions c’est-à-dire le nombre de fois où l’URL de votre site apparait dans les résultats de recherche
  • les clics ou plus communément appelé le taux de clics qui représente le nombre d’internautes ayant cliqué sur l’URL de votre site
  • Le rapport « Couverture » présente, quant à lui, des informations plus techniques relatives à l’indexation des pages, au recensement des différentes erreurs trouvées par les robots Google dans le sitemap.

Vous savez tout (enfin presque) sur l’outil indispensable pour faire un bon SEO. Cependant, des zones d’ombres subsistent ou alors le sujet raisonne comme une évidence pour vos projets ? Vous souhaitez aller plus loin dans votre stratégie de référencement naturel ? Nous sommes à votre disposition pour en discuter, vous conseiller et vous accompagner dans ces problématiques dont nous sommes experts.