Retour au blog
Actus SEO aout Ki Noz

Summer SEO, les grandes actualités d’août

Les vacances se terminent prochainement pour beaucoup d’entre vous, il est temps de faire un petit point sur les actualités du mois d’août pour reprendre le chemin du travail en douceur. Ki-Noz vous offre une mise à jour de ce qui s’est passé dans la stratosphère du référencement naturel !

Outil de signalisation de bugs d’indexation de Google

Annoncé en avril en version beta pour les webmasters américains, Google a mis en place un formulaire de signalement de bugs d’indexation sous forme de bouton sur le rapport de couverture de l’index et sur l’outil inspection de l’URL. Cet outil n’est disponible qu’aux USA pour le moment.

Il est possible d’intégrer du détail sur ce formulaire et d’effectuer un suivi pour avoir plus d’informations.

Cet outil a été créé afin de pouvoir pallier aux problèmes récurrents de bugs d’indexations que les sites rencontrent à travers le monde. Ils devraient prochainement se diffuser dans d’autres pays.

Google change le texte des balises titre

Depuis le 16 août, des référenceurs ont constaté que certaines balises titre présentes dans les SERP ont été réécrites par Google. En effet, le moteur de recherche peut remplacer le texte de la balise titre par celui de la balise H1 par exemple. Il peut également remplacer le titre d’une page par un texte d’ancrage à partir d’un lien interne et insérer des dates. En somme, il peut choisir n’importe quel texte pertinent d’une page et l’afficher comme titre dans les SERP. 

On peut supposer que Google crée de manière algorithmique n’importe quel texte comme titre de page et extrait ce contenu sur n’importe quelle page du site. Dans tous les cas, il est constaté que les titres sont plus courts que les originaux. Le but ? Améliorer la lisibilité et la pertinence d’un résultat

Deux hypothèses peuvent être énoncées même si toutefois il est impossible à l’heure d’aujourd’hui de tirer des conclusions : 

  • A/B test de Google et tout reviendra à la normale
  • Projet d’un changement permanent où Google gérera les titres et choisira des extrait de texte pertinent. 

Ce qu’il faut retenir

Cette éventuelle évolution sera positive notamment pour les référenceurs qui, eux, seront peu impactés. Cependant, il est nécessaire de continuer à rédiger des balises titre pertinentes et de qualité d’une longueur entre 7 et 10 mots (attention à la sur et/ou sous optimisation !) pour que Google évite de la modifier car mieux elle sera rédigée plus Google la conservera telle quelle . Il faut rappeler que ce changement n’impacte que l’affichage dans la SERP et pas le positionnement de la page.

Suppression définitive de l’outil d’analyse et de test de balises de données structurées

L’outil d’analyse et de test de balises de données structurées de Google est définitivement supprimé depuis la semaine du 9 août.

Il existe désormais deux outils complémentaires pour tester la validité des balises des données structurées :

Exemple d’un résultat du test d’éligibilité aux résultats enrichis

Exemple d’un extrait de détection et validation de balises Schema.org

Vous voilà prêt.e à reprendre le travail en toute sérénité et à partager vos actualités avec vos collègues autour de la machine à café ! On vous conseille de lire les actus du mois de juillet si ce n’est pas fait. On dit ça on ne dit rien 😉.

Que vous soyez experts, débutants, passionnés et même intéressés, Ki-Noz adore vous alimenter en infos et actualités SEO ! Vous désirez papoter avec nous de sujets en référencement naturel ou alors vous avez le projet de optimiser votre site internet pour être le meilleur sur votre marché ? Nous sommes à votre entière disposition pour vous conseiller, vous orienter et vous accompagner dans tous vos projets SEO.